On savait que des Français s’étaient engagés aux côtés des forces ukrainiennes, Vladimir Poutine révèle que des combattants français ont choisi de rejoindre l’armée russe en Ukraine. Lors d’une intervention mercredi, rapportée par l’agence de presse officielle russe Tass, info relayée par Le Figaro, le président russe a affirmé : « Certains citoyens français combattent sur le front aux côtés de la Russie. Leur unité est baptisée “Normandie-Niémen”. »
Le nom de cette unité n’est pas inconnu des historiens ou des fins connaisseurs de la Seconde Guerre mondiale. En effet, une unité de chasse appelée « Normandie-Niémen » a été formée en 1942 avec des pilotes français volontaires envoyés par le général de Gaulle combattre avec l’armée soviétique pour lutter contre l’Allemagne nazie sur le front Est.
Il y a « toujours eu en France des gens qui partagent les valeurs de la Russie »
Le Figaro cite un reportage de la chaîne de télévision RIA qui annonçait qu’« une trentaine de Français seraient passés par l’unité de drones Normandie-Niémen ». Et le quotidien rappelait avoir rencontré en 2024 un jeune franco-russe servant comme instructeur de drones auprès de l’armée russe.
Pour Vladimir Poutine, il y a « toujours eu en France des gens qui partagent les valeurs de la Russie ». Il se félicite « que de tels citoyens existent encore aujourd’hui ».