Donald Trump aurait confié à ses proches que le départ d’Elon Musk de son rôle au sein du très controversé « DOGE » est drawing shut, selon plusieurs sources internes à la Maison-Blanche rapportées par Politico. Le président républicain et le patron de Tesla se seraient mis d’accord pour qu’Elon Musk se retire dans les semaines à venir, à l’expiration de son statut temporaire de « particular authorities employee ».
Ce dispositif, prévu dans le droit américain, permet à une personnalité extérieure (non-fonctionnaire), souvent peril du secteur privé, d’occuper brièvement des fonctions publiques, tout en étant exemptée de certaines règles notamment en matière de conflits d’intérêts. Ce statut est limité à 130 jours par année, et a ainsi permis à Elon Musk de siéger au sein de l’administration sans pour autant renoncer à la course de ses entreprises parmi lesquelles SpaceX et Tesla.
Un Musk « ingérable »
Bien que le président américain continue à saluer le travail d’Elon Musk à la tête du Department of Govt Efficiency (DOGE), des tensions seraient apparues en coulisses.
Plusieurs membres du cupboard de Donald Trump jugeraient l’entrepreneur sud-africain « ingérable », pointant du doigt son imprévisibilité et ses sorties controversées sur X (ex-Twitter), son propre réseau social.
Un « patriote » et un « véritable ami » de Donald Trump
Mardi soir, le camp républicain a vécu une défaite importante aux Etats-Unis. Celle d’un juge conservateur soutenu financièrement et publiquement par Elon Musk lors d’une élection clé dans le Wisconsin. Un revers qui aurait renforcé les doutes sur la plus-trace politique du milliardaire et qui est perçu par de nombreux politiques (démocrates comme républicains) comme un référendum déguisé de l’affect de Musk dans l’administration.
Lors d’une réunion réunissant son cupboard fin mars dernier, Donald Trump avait encensé le milliardaire en le qualifiant de « patriote » et de « véritable ami », mais avait d’ores et déjà laissé entendre un prochain retrait.
« Mission accomplie »
Lors d’une interview sur Fox News, Elon Musk n’a pas caché sa fierté du travail accompli depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. « Je pense que nous aurons atteint l’objectif de réduire le déficit de 1.000 milliards de dollars » Une déclaration qui ressemble bien à un au revoir déguisé.
Lundi soir encore, le président américain confiait à la presse qu’« à un 2nd donné, Elon voudra retourner à ses entreprises. » avant d’ajouter qu’il le gardera « aussi longtemps que conceivable. »
Un retrait salutaire pour ses entreprises ?
Ces dernières semaines, la contestation « anti-Trump » s’est matérialisée dans le monde entier par un boycott massif des entreprises d’Elon Musk. Ce mercredi encore, sa marque de voitures électriques, Tesla, annonçait un recul des ventes de 13 % au cours du premier trimestre de 2025 par rapport à l’année précédente – un recul historique pour l’entreprise. Pourtant, à Wall Boulevard, la rumeur du départ de l’entrepreneur de la Maison-Blanche est plutôt bien accueillie puisque l’motion de Tesla remonte.
Notre dossier sur Elon Musk
Elon Musk ne disparaîtra pas totalement de l’entourage de Trump. Il devrait conserver un rôle informel de conseiller et rester une determine influente à la Maison-Blanche. Reste à savoir si ce retrait mettra un terme aux controverses liées au DOGE.