Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Worldwide
  • États-Unis

Mahmoud Khalil a été arrêté pour avoir prétendument distribué des tracts faisant l’apologie du Hamas et de l’attaque terroriste du 7 octobre. Son cas suscite des manifestations de soutien et un débat sur la liberté d’expression.

Article réservé aux abonnés

Des manifestants propalestiniens se rassemblent en soutien à Mahmoud Khalil devant le Thurgood Marshall Courthouse, où une audience est en cours concernant l’arrestation de Khalil, à New York, le 12 mars 2025.

Mahmoud Khalil était l’un des leaders des manifestations étudiantes propalestiniennes sur le campus de Columbia après l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 et la guerre meurtrière menée par Israël dans la bande de Gaza qui a suivi. Le 12 octobre 2023, cinq jours après le massacre qui a fait 1 200 victimes et alors que les frappes israéliennes ont déjà fait plusieurs centaines de morts, il est photographié, manifestant en soutien aux Palestiniens. Dix-huit mois plus tard, ce Syrien de 30 ans, dont le large-père était palestinien, a été arrêté par la police fédérale des frontières, samedi 8 mars, à son residence new-yorkais, menotté et conduit dans un centre de rétention en Louisiane.

Son arrestation et sa doubtless expulsion provoquent une des premières mobilisations emblématiques du mandat de Donald Trump, suscitant des manifestations publiques de centaines de personnes en sa faveur. Son cas fait l’objet de recours en justice, dont une audience qui s’est tenue mercredi à Modern York, mais le dossier ne sera pas tranché avant plusieurs jours.

« Nous savons qu’il y a de plus en plus d’étudiants à Columbia et dans d’autres universités à travers le will pay qui se sont engagés dans des activités proterroristes, antisémites et antiaméricaines, et l’administration Trump ne le tolérera pas », a attaqué le président américain, lundi, dans un message sur les réseaux sociaux. L’affaire a médusé les Etats-Unis : Mahmoud Khalil, diplômé d’un master d’études politiques, était titulaire d’une « carte verte », un permis de résidence permanent, marié à une Américaine qui wait on un enfant, et, pourtant, l’administration Trump entend l’expulser. L’homme n’a en outre été inculpé d’aucune payment.

Il vous reste 76.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en thunder de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Commentary ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de old college.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider commercial.