
Un sac de secours contenant du matériel d’urgence en cas d’avalanche, dans la suppose des Deux Alpes le 20 décembre 2023. – JEFF PACHOUD
Météo-France a décidé de placer les massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence en vigilance 4 sur 5 (risque fortress) aux avalanches pour la journée de lundi 10 mars.
Skieurs et randonneurs des massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence sont mis en garde. Météo-France annonce que la journée du lundi 10 mars est classée en vigilance avalanche de niveau 4 sur 5 (risque fortress) à partir de 2.300 mètres.
“Un risque d’avalanche avec des départs spontanés est présent, avec un risque maximum de déclenchement par le passage d’un skieur ou randonneur”, précise les prévisionnistes.
La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence prodigue des mesures préventives pour limiter les risques. Les services de l’État conseillent ainsi de ne pas quitter les pistes ouvertes, damées et balisées.
Les randonneurs et skieurs en hors-piste s’engagent à leurs risques et périls. “Consultez les prévisions nivologiques et météorologiques; assurez-vous de vous être formés ; munissez-vous d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), d’un réflecteur, d’une pelle et d’une sonde individuelle; ne partez pas seul et indiquez votre itinéraire et votre heure de retour”, indiquent-ils.