La première pierre du projet de construction d’une chocolaterie à Obala, l’un des bassins de production du cacao au Cameroun situé à une trentaine de kilomètres au nord de Yaoundé, a été posée le 31 mai dernier, en présence le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe.
Cette chocolaterie, baptisée Chocolat Rouge, s’étendra sur 3 000 m² pour un coût prévisionnel de 1,5 million d’euros, soit près d’un milliard de FCFA. Le projet est porté par l’entreprise Sas Manta, dont le promoteur est le Français Olivier Bordais. Chocolatier depuis une dizaine d’années, ce dernier est déjà connu pour avoir ouvert en 2023 La Manufacture, une chocolaterie en France. Au Cameroun, Chocolat Rouge ambitionne de produire un « chocolat haut de gamme “Made in Cameroon” », rapporte le ministère du Commerce.
Pour le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, ce projet saura « tirer pleinement avantage de ce modèle de circuit court et durable, en fédérant tous les acteurs de la filière dans une approche de soutenabilité sociale, fondée sur le principe de la profitabilité partagée ».
L.A.