La capitale camerounaise a abrité du 28 au 30 mai 2024, la 30e assemblée régionale Afrique de la francophonie. Une rencontre qui a mobilisé les parlementaires venus plusieurs sections.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est une organisation interparlementaire qui fédère 92 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage. C’est dans le cadre de la 30e assemblée régionale Afrique de la francophonie, que le députés et et sénateurs des sections de la région Afrique se sont retrouvés à Yaoundé mét
ropole politique du Cameroun pendant trois jours pour aborder les questions sur le recours au dialogue politique et le fonctionnement des institutions étatiques et sur la diplomatie parlementaire : quelles utilités pour l’Afrique francophone ?
Sont présents à leurs côtés, le président de l’Apf, Francis DROUN, le délégué régional de la région Europe, jean Charles LUPERTO et le représentant du parlement panafricain.
Le lancement de la cérémonie a était effectué par le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, le très honorable Cavaye yegue DJIBRIL. Le sénat a était représenté par son premier vice président sa majesté Aboubakary Abdoulaye.
Lors de l’ouverture, après l’exécution de l’hymne nationale du Cameroun et la présentation des différentes délégations, les allocations et des discours ont meublé l’instance notamment celui du représentant du maire de la ville de la ville de Yaoundé pour souhaiter la bienvenue aux invités. Puis le premier vice président de l’Assemblée nationale du Cameroun et par ailleurs, président de la section camerounaise de la francophonie l’honorable Hilarion Etong. Par la suite le délégué général de l’Apf, l’honorable Bruno FUSHS député à l’Assemblée nationale de la France. Après intervient, le président de l’Assemblée nationale de l’île Maurice l’honorable Sooroojdev PHOKEER qui dans son allocution a tenu à exprimer ses gratitudes au gouvernement du Cameroun. Pour clôre les allocutions, les président de l’Assemblée nationale du Cameroun le très honorable Cavaye yegue DJIBRIL, a pris la parole pour déclarer ouvert la 30e assemblée régionale Afrique de la francophonie.
Ainsi donc les activités ont démarré au palais de congrès de Yaoundé, avec l’adoption de l’ordre du jour, suivi de la présentation du rapport des activités de l’Apf région Afrique par le délégué régional, député de la côte d’ivoire Daouda Sidibé.
Durant cette rencontre, Deux thématiques ont été abordées. La première a porté sur le dialogue politique et le fonctionnement des institutions Étatiques
Bello
The post Yaoundé au cœur de l’Assemblée parlementaire de la francophonie appeared first on La voix du centre.