Il s’agit d’un « vol mystérieux », a révélé le Ministre Conseiller Spécial de Faustin-Archange Touadéra. Dans une communication du 2 juin 2024, Fidèle Gouandjika explique que ce vol irrégulier a eu lieu le mercredi 29 mai 2024.
D’après les explications, suivies d’un plan de vol publié par Fidèle Gouandjika, cet avion militaire Boeing C-17 Globemaster de l’OTAN, « a effectué un vol sans escale de Bucarest à Bangui » en Centrafrique. Le vol explique Fidèle Goundjika, « a duré environ 7 heures, pour une mission dont le motif n’a pas été rendu public ».
Dans cette communication toujours, Fidèle Goundjika explique que cet avion militaire, est « immatriculé en Hongrie et appartenant à l’aile de transport stratégique SAC Heavy Airlift Wing ». Il s’agit d’un programme, dont « la Roumanie fait également partie », a expliqué le Ministre Conseiller Spécial de Faustin-Archange Touadéra.
Fidèle Gouanjika qui cite Boarding Pass, une publication spécialisée dans l’actualité aéronautique, parle de « premiers détails » suite au vol de cet avion militaire en direction de Bangui et dont, « la raison de son opération est inconnue ».
Il faut savoir, que c’est depuis la ville de Bacău en Roumanie selon la localisation de Fidèle Gouandjika, que cette information a été rendue publique. C’est aussi depuis l’aéroport de l’Otopeni, situé à 18 kilomètres au nord de Bucarest en Roumanie, que cet avion militaire Boeing C-17 avait décollé en direction de Bangui en Centrafrique.
Depuis cette annonce faite par le Ministre Conseiller Spécial de Faustin-Archange Touadéra, aucune réaction de l’OTAN n’est enregistrée. L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), est une organisation politico-militaire. Elle est créée, afin de remplir les obligations de sécurité et de défense collectives de ses membres. Le texte du traité, a été signé le 4 avril 1949 et l’OTAN compte aujourd’hui, 32 Etats membres en Europe et en Amérique du Nord.
The post Bangui attire l’attention, sur le survol de son territoire par un avion de l’OTAN. first appeared on Actu Cameroun.