Au cours de la célébration de la 10ème édition de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle au Cameroun, le 28 mai 2024, sous le thème : « Ensemble pour un monde où les menstrues sont respectées», la ministre de la Promotion de la femme et de la famille annonce la création d’une plateforme avec ses parties prenantes sur la gestion de l’hygiène menstruelle, le renforcement du plaidoyer, la sensibilisation des parents, l’intégration dans les programmes scolaires, une éducation complète à la sexualité et à l’hygiène menstruelle et la mobilisation des ressources financières.
Cette plateforme va également fournir des informations sur les indicateurs de la Gestion de l’hygiène menstruelle à l’échelle nationale. Elle permettra au public de connaître la gestion de l’hygiène menstruelle selon les tranches d’âge, ainsi que les différents matériaux utilisés pour collecter le sang menstruel, les principaux environnements où les menstrues sont gérées, ainsi que la sécurité, l’intimité et la propreté de ces environnements, entre autres informations.
Tous les mois, plus de deux milliards de personnes dans le monde ont leurs règles. En Afrique de l’Ouest et du Centre, de nombreuses filles et femmes n’ont pas accès à des informations fiables sur la santé menstruelle, à des infrastructures sanitaires et d’hygiène adaptées, ni à des produits efficaces, confortables, pratiques, abordables et sûrs. C’est en particulier le cas quand elles vivent en situation de pauvreté ou sont affectées par des crises politiques ou économiques. La ministre de la promotion de la femme et de la famille, Pr. Abena Ondoa née Obama Marie Thérèse, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’ONU-Femmes-Cameroun, a présidé la 10ème édition de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle au Cameroun, sous le thème : « Ensemble pour un monde ou les menstrues sont respectées », le 28 mai 2024, à Yaoundé.
Selon le site d’information, ttps://www.speakupafrica.org/fr/changing-perceptions-around-menstrual-hygiene-management-and-why-its-important, les stigmates culturels, les mythes et les tabous sont associés aux menstruations. Les femmes et les filles qui ont leurs règles sont considérées comme contaminées et impures. Ils sont souvent forcés à l’isolement, empêché de participer à des activités quotidiennes, ont limité ou pas accès aux toilettes appropriées et les installations de lavage des mains, et sont souvent soumis à des sentiments de honte et d’embarras. Cela affecte directement leur estime de soi, leur santé et leur éducation, et continue de renforcer les inégalités entre les sexes.
Selon la Pr. Abena Ondoa, née Obama Marie Thérèse, la mensualisation est donc une réalité normale inévitable du cycle de reproduction des filles et des femmes. La gestion de l’hygiène menstruelle consiste globalement en cinq exigences: l’utilisation des protections menstruelles pour absorber le sang, un lieu sécurisé pour se changer en toute intimité, aussi souvent que nécessaire.
La ministre de la Promotion de la femme et de la famille brise le silence et annonce la création d’une plate-forme sur la gestion de Gestion de l’hygiène menstruelle. Cette plate-forme qui va regrouper les parties prenantes va fournir des données sur les indicateurs de la Gestion de l’hygiène menstruelle à échelle nationale. Elle va mettre à la disposition du public des informations sur la manière dont l’hygiène menstruelle est gérée à travers les tranches d’âge, y compris les types de matériaux utilisés pour recueillir le sang menstruel, les principaux environnements où la GHM est géré, et la sécurité, l’intimité et la propreté de ces environnements, entre autres mesures.
Cette plateforme va renforcer le plaidoyer sur, la sensibilisation des parents et la mobilisation des ressources financières. Comme solution, Pr. Abena Ondoa, née Obama Marie Thérèse, propose une éducation complète à la sexualité et à l’hygiène menstruelle. Intégrer cette éducation dans le programme scolaire.
Ornella de Vinyle, de l’association Vessels For Development a présenté une thématique innovante relative à la gestion de l’hygiène menstruelle. Par la suite, un intermède vidéo sur l’hygiène menstruelle. La situation des personnes handicapées dans la gestion de l’hygiène menstruelle et l’accès aux infrastructures d’assainissement. Nous avons également eu droit à une présentation sur l’état des lieux de la gestion de l’hygiène menstruelle dans les régions de l’Est et de l’Extrême-Nord. En temps de crise, les femmes et les filles ont besoin d’un minimum de confort pendant les menstrues.
C’est le cas dans les régions du Sud-Ouest, du Nord-Ouest, et de l’Extrême Nord. Pour se faire, UNFPA-Cameroun distribue des kits à 50 jeunes filles, des 7 arrondissements du Centre de la Promotion de la Femme et de la Famille du Mfoundi. Il s’agit d’un seau, du savon, brosses à dents, dentifrice, sous-vêtements, sifflets, torches, mais surtout des serviettes hygiéniques. Ces serviettes hygiéniques permettent une meilleure gestion de l’hygiène menstruelle pour les femmes et les filles et, par conséquent, permettent de mettre fin à la honte et briser les mythes très souvent liées à cette période dans la vie de toutes les femmes.
Donner l’accès à une bonne gestion de l’hygiène menstruelle c’est non seulement maintenir les filles et les femmes à l’école mais aussi dans les autres espaces de vies publiques. C’est une dignité restaurée. L’éducation sur la gestion de l’hygiène menstruelle représente une question de droits humains pour laquelle nous devons tous nous engager fermement.
Article rédigé par Elvis Serge NSAA
L’article Gestion de l’hygiène menstruelle, Pr. Abena Ondoa, née Obama Marie Thérèse annonce la création d’une plateforme est apparu en premier sur Echos Santé.