Le président de la CDHC a été reçu par le ministre de la Santé publique, le 28 mai 2024, entre 12 heures 30 et 13 heures 30. L’objectif était de trouver des solutions respectueuses des Droits de l’homme à ce problème récurrent, tout en sauvegardant l’équilibre financier des formations hospitalières.
Après avoir tout mis en œuvre pour obtenir la libération de dame Cécile Noyep qui a été retenue à l’Hôpital central de Yaoundé pendant 62 jours faute de payer ses factures de soins, une libération obtenue le 27 mai 2024, le Pr. James Mouangue Kobila a recommandé au MINSANTE de trouver une solution définitive à ce type de violation grave et récurrente des Droits de l’homme.
La délégation conduite par le président de la CDHC, qui était en outre composée du commissaire Me Joseph Constantin Balla, du chef de Division de la protection et de la promotion, Mamouda Ferikouop, et du chef de l’unité observation, investigation, et alerte, Marie Chantal Same, a ainsi recommandé au MINSANTÉ d’étendre les missions d’inspection pour inventorier les cas de détention de personnes incapables de payer leurs soins médicaux à toutes les formations hospitalières.
Les deux parties se sont accordées sur des mesures idoines à prendre dans l’immédiat et à moyen terme pour éviter que l’équilibre financier des formations hospitalières ne soit compromis par des patients incapables de payer ou de mauvaise foi.
Article rédigé par Elvis Serge NSAA
L’article Détention des personnes dans les hôpitaux publics: La thérapie du Pr. James Mouangue Kobila est apparu en premier sur Echos Santé.