Une crise sans précédent secoue actuellement le football camerounais, alors que les rencontres de qualifications pour la Coupe du Monde 2026 approchent à grands pas. Le ministère des Sports a repris la main et contraint Samuel Eto’o, ancienne superstar du football et président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), à faire marche arrière. Les entraîneurs nommés par Eto’o ont tous démissionné, laissant le ministère des Sports prendre le contrôle de l’équipe nationale.
Le déroulement de la crise
La crise a débuté avec la démission de David Pagou, l’adjoint de l’entraîneur intérimaire Martin Ndtoungou Mpilé, nommé par Samuel Eto’o. Peu après, Martin Ndtoungou Mpilé a lui-même démissionné. Pendant ce temps, le FECAFOOT a convoqué les entraîneurs nommés par le ministère des Sports à une réunion de travail.
Les négociations et le compromis
Après une rencontre entre Samuel Eto’o et Marc Brys, l’un des entraîneurs nommés par le ministère des Sports, toutes les parties devraient se retrouver chez le Premier ministre pour trouver un compromis. Finalement, Samuel Eto’o a été convaincu de lâcher prise par Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la présidence. Eto’o a accepté de renoncer à ses revendications, y compris au poste de Coordonnateur des équipes nationales, qui a été attribué à son ennemi Benjamin Banlock.
Retour à la situation antérieure
Cette crise met un terme à la tentative de Samuel Eto’o de prendre le contrôle total de l’équipe nationale camerounaise. L’encadrement technique désigné par le ministère des Sports, composé de Martin Ndtoungou Mpilé, Marc Brys et le préparateur physique, reprendra les rênes de l’équipe.
Les enjeux importants à venir
Cette crise survient à un moment crucial pour le Cameroun, qui est en tête du groupe D des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, à égalité de points avec le Cap-Vert. La qualification pour la phase finale du tournoi, qui se déroulera au Canada, aux États-Unis et au Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026, est en jeu. Les Lions Indomptables devront se remobiliser rapidement pour espérer décrocher une place pour la Coupe du Monde. Toutefois, les conséquences de cette crise sur les performances de l’équipe nationale restent incertaines.
La crise qui secoue le football camerounais, avec la reprise en main du ministère des Sports et la démission des entraîneurs nommés par Samuel Eto’o, a des répercussions importantes sur l’équipe nationale à l’approche des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Le Cameroun devra surmonter cette crise et se concentrer sur les prochains défis afin de maintenir ses chances de qualification pour le tournoi mondial.
Comme souhaitée par la FECAFOOT après la nomination de Marc Brys à son insu par le ministre des Sports, le staff officiel des Lions indomptables est constitué de :
Marc Brys (entraîneur sélectionneur)
Mununga (assistant)
Marc Xilouris (assistant, video)
Christophe Manouvrier (Préparateur Physique)
Ndtoungou Mpile Martin (entraîneur adjoint 1)
David Pagou (entraîneur adjoint 2)
Carlos Kameni (entraîneur des gardiens)
Fotso Gwabap Patrick (médecin)
Benoit Angbwa (coordonnateur général)
Serge Pensy (coordonnateur adjoint)
Nicolas Alnoudji (Team Manager)
Thierry Ndoh (Team Press)
Ebolo Abada Arnold (Agent de liaison)
La poire a été coupée en deux.
Emmanuel Ekouli
The post Crise dans le football camerounais – Samuel Eto’o contraint à une paix de braves appeared first on La voix du centre.