La première pierre de cet important projet a été posé sur le site de PK21, le 27 mai 2024, par madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
En visite de travail de 3 jours dans la capitale économique Douala, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a présidé ce 26 mai 2024 à PK21, en présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, la Cérémonie de pose de la première pierre du projet de logements décents et abordables des mototaximen de la commune de Douala 5, avec l’accompagnement du Crédit foncier du Cameroun et de la microfinance CECAW. Un projet conçu et realisé par l’entreprise Archi Building Engine, dans la localité de PK21. Il est annoncé pour cette phase pilote, la construction clés en main d’environ 130 logements en briques de terre stabilisés.
Visiblement satisfaire du lancement de ce grand projet, avec notamment un logement témoin déjà construit, Célestine Ketcha Courtès précise que : « Nous avons assisté à la concrétisation de la vision du Président de la République, Paul Biya, avec notamment un motomen, la concrétisation d’un habitat inclusif, résiliant et sûr; ne laissant surtout aucun camerounais sur le bord de la route, en lien avec les ODD et la SND30. Le Président de la République en effet nous a prescrit de penser à toutes les couches sociales. Et je voudrais saluer l’engagement des parties prenantes, en commençant par le Président de l’association des motos taxis. Monsieur Kegne qui a cru en ce projet, il a su mobiliser l’ensemble des bénéficiaires autour de cette vision de développement participatif voulu par le Président de la République. Je emercie profondément le crédit foncier du Cameroun, la microfinance Cecaw, le ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), les autorités administratives de la localité, au premier rand desquels Monsieur le gouverneur, qui supervise toutes ces activités sur le terrain. Il faut dire qu’il s’agit là d’un prototype de projet de coopération réussie, pour offrir des logements descents et abordables à tous. Nous sommes venus poser la première pierre et nous allons signer à Yaoundé dans les prochains jours, avec l’ensemble des parties prenantes, la convention cadre qui va nous permettre de sortir déjà les 108 premiers logements ici à PK21 dans la commune de Douala 5e, afin de recommander la mise en oeuvre de cette belle initiatives dans l’ensemble des Communes du pays. Nous invitons donc ces édiles de villes, à suivre les pas du Maire de commune de Douala 5, qui a compris l’enjeu et l’importance de ce projet dans sa commune. Ainsi nous allons, après le tour des motos taxis, adresser la question des logements inclusifs, descents et abordables pour les Bayam Selam, ainsi que pour bien d’autres corps de métier, notamment les déplacés internes. Nous avons déjà commencés avec les 02 premiers logements types témoins en briques de terre stabilisée au ciment, avec des activités connexes. C’était le cas à Bafoussam avec ONU-HABITAT. Nous avons achevé le même logement pour les déplacés internes, voulu par le Président de la République à Loum. Nous allons multiplier les efforts, c’est pourquoi l’année prochaine nous avons prévu d’autonomiser d’avantage, avec l’appui du Maire de Douala 5e, l’association des motos taxis. Donc, dès 2025 nous allons les renforcer et ils pourront ainsi s’occuper de l’hygiène et de salubrité avec des activités génératrices de revenus, afin de les permettre de tenir à leurs engagements.
Samuel Bondjock
L’article Cameroun : Logements décents et abordables pour tous : Célestine Ketcha Courtès lance le projet un matotaximan un logement à PK21 Douala. est apparu en premier sur Direct Info.