Selon la Banque africaine de développement (BAD), si des investissements conséquents ne sont consentis dans le secteur agricole au courant de cette décennie, le taux de pauvreté se contentera de refluer à 23 % d’ici 2030, l’Afrique devenant ainsi progressivement le continent concentrant le plus de pauvres au monde, de 55 % en 2015 à 90 % en 2030. Alerté par la situation, l’organisation AGEC (Agir Ensemble pour la Santé et le bien-être des Communautés) s’engage auprès des populations rurales pour garantir leur épanouissement. 

Une mission, contribuer à l’éradication de la pauvreté et de la faim dans les zones rurales. Une ambition, mobiliser les ressources et promouvoir la santé, l’innovation, l’agriculture durable, l’inclusion économique et l’employabilité des femmes, des jeunes et des couches socialement vulnérables. C’est sur ces piliers que repose l’organisation AGEC, Agir Ensemble pour la Santé et le bien-être des Communautés. 

Dans un climat socio-économique délétère où la Banque mondiale estime que la plupart des Africains les plus démunis soit 82 % vivent dans les zones rurales et tirent principalement leurs revenus de l’agriculture, AGEC tend la main à ceux qui sont dans le besoin. Plateforme multisectorielle bénéficiant de l’accompagnement de l’Etat, des Agences du Système des Nations Unies, d’ Organisations Internationales et de bien d’autres partenaires, AGEC soutient le Gouvernement dans la transformation structurelle de l’économie nationale, en créant un environnement propice à l’accélération du développement local, en renforçant les capacités des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables et en intégrant les défis environnementaux et la promotion de l’emploi et de l’insertion économique. Ce grâce à des projets majeurs comme le Projet d’Inclusion Economique et l’Employabilité des Femmes et des Jeunes (PROPIEJ), le Projet d’Accompagnement du Gouvernement pour l’Accès à la Santé de Reproduction et à la Nutrition (PROJASAR-NUT), le Projet d’Appui à la Santé Numérique au Cameroun (PASNUC) mais surtout le SIMAPE (Salon International de la Maternité et de la Petite Enfance). 

Aujourd’hui, l’organisation souhaite aller plus loin dans sa vision. Selon Dimitri MBELE, Coordonnateur National d’AGEC, l’un des objectifs de l’organisation à l’horizon 2024-2030 est d’élaborer un cadre de collaboration gouvernement-entrepreneurs agricoles-établissement de microfinances-partenaires techniques pour le développement des produits financiers en vue de garantir la réussite de l’accompagnement des femmes et jeunes  porteurs de projets innovants.