Stabilité monétaire, croissance économique, réformes… : les priorités du nouveau gouvernement de la Beac

Khest Media - Journalist Business
3 Min Read

Désigné au poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) au sortir d’une conférence des chefs d’État de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), tenue par visioconférence le 9 février 2024, le Centrafricain Yvon Sana Bangui a été installé dans ses fonctions le 1er mars 2024 à Yaoundé, la capitale camerounaise. En même temps que les cinq autres membres du nouveau gouvernement de la banque centrale commune aux six pays de la Cemac.

 « Les défis sont nombreux. Vous savez que la sous-région est confrontée à de nombreuses crises. Le Covid-19, la guerre en Ukraine et beaucoup de crises et défis internationaux. La priorité pour nous est de consolider la stabilité monétaire et financière, en vue notamment de maintenir la croissance. Nous pouvons y arriver. Nous devons conjuguer nos efforts pour relever tous les défis qui s’imposent à nous aujourd’hui. Mais, je pense qu’il y a un travail préalable à faire. C’est de faire un état des lieux et d’adresser les vrais axes stratégiques sur lesquels nous devons nous appuyer pour résoudre un certain nombre de défis. (…) Il faut réajuster les visions, réajuster les programmes, réajuster les axes stratégiques et amorcer véritablement les réformes qui doivent rendre résiliente notre zone Cemac », a détaillé le nouveau gouverneur, déclinant ainsi les priorités de son mandat.

Cependant, à côté de ces priorités, l’équipe désormais chapeautée par Yvon Sana Bangui trouvera sur la table un dossier brûlant. Il s’agit de l’affaire du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur de 2023, dont les candidats admis attendent depuis près d’un an d’être appelés en formation.

En effet, alors que le Conseil d’administration de la Beac et le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) avaient décelé des irrégularités et autres négligences dans l’organisation de ce recrutement, enjoignant par la suite le gouverneur d’alors d’annuler ce recrutement, Abbas Mahamat Tolli avait poursuivi le processus jusqu’à la proclamation des résultats. Une posture confortée par l’avis rendu dans cette affaire par la Cour commune de justice de la Cemac, basée à Ndjamena au Tchad, qui, pour sa part, n’avait pas décelé d’irrégularités dans le processus d’organisation de ce concours de recrutement.

BRM

Lire aussi :

01-03-2024 – Beac : le Centrafricain Yvon Sana Bangui prend officiellement les rênes ce 1er mars 2024

Share This Article
Leave a review

Leave a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile