En prélude à cette campagne de vaccination qui se tiendra du 01 au 03 mars 2024 ; un atelier briefing des hommes de médias et acteurs des réseaux sociaux s’est tenu à la délégation régionale de la sante publique de l’Est à Bertoua.
Par Fred BOMBA
Depuis 2016, dans la région OMS Afrique, on assiste à une recrudescence des variantes du poliovirus allant de 02 cas en 2016 à 1064 en 2022 et 727 cas à la 52e semaine de 2023. Pour apporter une réponse efficace et rapide à cette situation, les autorités sanitaires du Cameroun organisent des campagnes locales et nationales de vaccination depuis 2019. Malheureusement, ces campagnes de vaccination à travers le pays ne connaissent pas le succès escompté dans certains districts de santé urbains. En janvier 2023, plusieurs tours de campagnes ont été menées dans les districts de santé de Maroua, Mokolo et Yagoua dans la région de l’extrême-Nord. Au lendemain de ces campagnes, de nouveaux cas de variantes du poliovirus de type 2 ont été confirmés dans la région du centre. Afin d’éviter le risque de propagation, le ministère de la santé publique a organisé deux tours de campagne pendant les mois de septembre et novembre 2023 dans six autres régions à risque du pays.
Malgré cela, la mutation du poliovirus en variantes a entrainé de nouveaux cas confirmés de la poliomyélite au lieu-dit carrefour poubelle dans le district de santé de Mvog Ada, région du centre et la non-couverture vaccinale à opérer dans le district de santé de maroua 2, région de l’Extrême-Nord. « En 2023 il y a eu 13 cas de poliomyélite isolés dans l’environnement et ces mêmes virus circulent dans les pays voisins du bassin du lac Tchad » explique le Dr Christine NKENGUE PUTH coordonnatrice du programme élargi de vaccination a la délégation régionale de la santé publique de l’Est. Afin de limiter la propagation du virus dans le pays, l’État du Cameroun avec l’appui de ses partenaires financiers organise 02 campagnes nationales de riposte au poliovirus en synchronisation avec les pays du bassin du lac-Tchad.
Au cours de ces campagnes 201 districts de santé dans les 10 régions du Cameroun seront couverts par ces deux tours de campagnes, auxquelles il sera associé le rattrapage de la vaccination de tous les enfants de 0-23 mois. En prélude au premier tour de cette campagne du 1er au 03 mars 2024, une rencontre s’est tenue ce 27 février 2024, entre les professionnels de la santé publique de l’Est, les hommes de média et les acteurs des réseaux sociaux (U-Reporter) recensés dans les différents districts de sante de la région de l’Est. L’objectif de cette rencontre étant d’édifier et capaciter les communicateurs et influenceurs web afin qu’il soit des relais de la bonne information dans leur communauté différentes communautés. Pendant la période de sensibilisation et de vaccination, ces communicateurs auront pour mission de renforcer la communication dans les grands centres urbain en ciblant les écoles les marchés les lieux de culte et les espaces loisirs ; spécifier ou axer la communication pour les populations spéciales et personne déplacée interne.
Faire une communication basée sur la maladie ses causes, ces manifestations, les facteurs de risque lié à cette dernière et sa prévention. Il s’agira aussi pour ces communicateurs, de rappeler l’importance du respect de la vaccination de routine à la population, de surveiller et répondre aux rumeurs, fakenews et à la désinformation sur les réseaux sociaux. « A la suite de ce briefing, nous allons descendre dans nos districts de santé respectifs et commencer à sensibiliser les communautés sur tous les réseaux sociaux, à travers les messages et les affiches partagées par le programme élargi de vaccination » confie Gastien GOLIKE, coordonnateur régional U-Reporter / Est. Dans la même lancée, ils devront faire comprendre à la population que le vaccin est gratuit et qu’il est le meilleur moyen de prévention contre la poliomyélite, cette maladie qui provoque une paralysie irréversible et gâche des vies.
L’article Lutte contre la poliomyélite : Une campagne de vaccination en gestation à l’Est est apparu en premier sur Echos Santé.