Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé chez Dogbo Blé Bruno !

Khest Media - Journalist Everything
5 Min Read

Ce samedi 24 février, pendant que le Président Laurent Gbagbo recevait Tidjane Thiam à Mama, Dogbo Blé Bruno recevait Charles Blé Goudé à son domicile. Cette retrouvaille des deux maillons forts de l’ex-régime de Laurent Gbagbo a été un intense moment d’émotion.

Retrouvailles de Charles Blé Goudé et Dogbo Blé Bruno, 2 géants du régime Laurent Gbagbo

Arrêté quelques jours après la chute du régime de Laurent Gbagbo qu’il a farouchement défendu, le Général de Grigarde Dogbo Blé Bruno a été gracié cette semaine par le Président Alassane Ouattara. Le chef de l’État de la Côte d’Ivoire, pour renforcer le climat de paix qui prévaut dans le pays, a fait ce geste quelques jours après la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2023. 

Aussitôt la grâce présidentielle prononcée que le Général Dogbo Blé Bruno a recouvré la liberté le 22 février passé en compagnie de 50 autres détenus. L’ancien patron de la garde présidentielle, sous Laurent Gbagbo, avait été condamné à 15 ans de prison par le tribunal militaire d’Abidjan. Il avait été reconnu coupable de complicité dans l’assassinat du colonel-major à la retraite, M. Adama Dosso, en 2012. 

L’officier supérieur de l’armée ivoirienne, formé à Saint-Cyr Coëtquidan, en France, a toujours nié sa culpabilité dans cette affaire et dans toutes les autres pour lesquelles il avait été épinglé par la justice. Il a notamment été aussi condamné par le tribunal de Yopougon à 18 ans de prison pour enlèvement et meurtre de 4 personnes, dont 2 Français, lors de la crise postélectorale de 2011. 

Depuis son arrestation le 15 avril 2011, après la chute du régime de Laurent Gbagbo le 7 avril 2011 grâce à l’aide de Française, il a vécu en détention jusqu’à sa libération le 22 février 2024 des suites de la grâce qui lui a été accordée par le Président Alassane Ouattara.

Charles Blé Goudé avait pu sortir pour sa part du pays par ses propres moyens peu avant le 7 avril 2011. Il a été extradé en Côte d’Ivoire en 2013 pour y passer plusieurs mois en détention à la DST. Transféré par la suite à la CPI, il a été déclaré innocent et libéré en 2019. 

Ces deux hommes, Charles Blé Goudé et Dogbo Blé Bruno, ont été les visages marquants du régime de Laurent Gbagbo. Le premier, civil, n’a cessé de mobilier les populations civiles pour la défense du régime de son mentor. Dogbo Blé Bruno opposait pour sa part une farouche résistance aux rebelles de Guillaume Soro et l’armée française.

Ces deux hommes se retrouvent pour la première fois ce samedi, soit 2 jours après la libération du Général Dogbo Blé Bruno. Charles Blé Goudé a apporté à son ami un présent, un pagne traditionnel, comme le veut la coutume. 

La crise de 2011 était née d’un contentieux électoral opposant l’actuel Président Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Les deux hommes revendiquaient la victoire de l’élection présidentielle de 2025. Laurent Gbagbo refusait de quitter le pouvoir parce qu’il ne reconnaissait pas avoir perdu l’élection. Il demandait même le recomptage des bulletins de vote devant toutes les télévisions du monde, proposition refusé par le camp Alassane Ouattara et la communauté internationale.

Découvrez les photos de la visite de Charles Blé Goudé au domicile du Général Dogbo Blé Bruno.

Charles Ble Goude Dogbo Ble Bruno

Charles Ble Goude Dogbo Ble Bruno

The post Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé chez Dogbo Blé Bruno ! first appeared on Actu Cameroun.

Share This Article
Leave a review

Leave a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile