La Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) a un nouveau Directeur général. Il s’agit de Martial Valéry Zang, précédemment Directeur de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). L’Administrateur civil principal remplace à ce poste Bako Harouna, qui vient d’être nommé au Directoire de la Société nationale de raffinerie du Cameroun (Sonara).
C’est en septembre 2018 que Martial Valéry Zang a pris les rênes de la CTR ; structure rattachée au ministère des Finances et qui a pour objectif de dresser une autopsie de la situation générale des entités étatiques du secteur public et parapublic. De son magistère, l’on peut retenir plusieurs faits. L’un des plus marquants est l’instigation par celui-ci de la démarche-diagnostic sur l’actionnariat public du Cameroun, qui nait du fait que les actions détenues par l’État du Cameroun, ne débouchent pas sur les résultats escomptés, malgré la diversité de son portefeuille. La réalisation de cette étude a été confiée au groupement Français Ledcoop et au Cabinet Camerounais Bekolo & Partners qui devaient proposer au gouvernement camerounais des pistes durables pour la gestion de son portefeuille d’entreprises.
Martial Valery Zang hérite d’une entreprise qui sort d’une zone de turbulence avec Savannah Midstream Investment Limited (Savannah). Le dernier rebondissement dans cette affaire est le gel des comptes de Cotco à CitiBank Gabon, par le tribunal de 1ère instance de New-York. Une décision justifiée par le fait que « Savannah Midstream Investment Limited (Savannah) a besoin d’aide car des investissements appartenant à la Cameroon Oil Transportation Company S.A. (Cotco), dont Savannah est actionnaire à 41%, risquent d’être dissipés et détournés », indiquait la juridiction newyorkaise.
lire aussi : Contre-performances des entreprises publiques : les 5 facteurs aggravants qui ont fait plier l’État du Cameroun
Toutefois l’actionnariat actuel de Cotco affiche 53,77% des participations pour le Tchad, depuis que la Commission de la Cemac a autorisé l’acquisition des parts de Petronas Carigali Chad exploration & Production Inc dans le consortium de Doba par la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) le 15 mai 2023. Et 5,17%, pour la Société nationale d’investissement, à l’issue du Conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures qui a gelé la transaction conclue entre Savannah Midstream Investments le 19 avril 2023.
Au demeurant, Cotco a déclaré avoir transporté du pétrole brut tchadien pour une valeur estimée à 4,5 milliards de dollars en 2022 (soit près de 2 700 milliards de FCFA).
A LIRE AUSSI :
Pipeline Tchad-Cameroun : la justice américaine ordonne le gel des comptes de COTCO à Citibank Gabon
Affaire Cotco : au-delà de la sentence arbitrale, ces faits qui accablent Savannah
Contrôle de Cotco : Savannah remporte l’arbitrage
L’article Pipeline Tchad-Cameroun : Martial Valéry Zang prend la tête de Cotco est apparu en premier sur EcoMatin.