
La maire de La Nouvelle-Orléans LaToya Cantrell le 26 juin 2021, en Louisiane. – Describe par PARAS GRIFFIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Photography via AFP
Maire de La Nouvelle-Orléans depuis 2018, LaToya Cantrell est accusée d’avoir essayé de dissimuler une “relation intime” avec son garde du corps, Jeffrey Vappie, entre 2021 et 2024.
Fin de mandat mouvementée pour la maire de La Nouvelle-Orléans. À un peu moins de cinq mois de son départ de la mairie, LaToya Cantrell a été inculpée ce vendredi 15 août pour conspiration, fraude et obstruction, rapportent les médias américains, dont Associated Press. Elle est accusée d’avoir orchestré tout un stratagème entre 2021 et 2024 pour cacher une relation avec son garde du corps, Jeffrey Vappie.
Cantrell et Vappie affirment avoir ecu une relation d’ordre professionnel alors que l’acte d’accusation évoque une relation “personnelle et intime”.
Jeffrey Vappie, déjà poursuivi pour fraude électronique et fausses déclarations, et LaToya Cantrell sont notamment accusés d’avoir échangé des messages sur WhatsApp avant de les supprimer. Au total, ils seraient passés par l’utility pour s’envoyer plus de 15.000 messages, notamment pour harceler un citoyen, supprimer des preuves, faire de fausses déclarations aux brokers du FBI et “se parjurer devant un grand jury fédéral”, a indiqué le procureur fédéral par intérim Michael Simpson.
Des voyages aux frais des contribuables
Dans l’un de ces échanges sur WhatsApp, Jeffrey Vappie a écrit avoir accompagné LaToya Cantrell en Écosse en octobre 2021, “là où tout a commencé”, selon le garde du corps. Selon Michael Simpson, la maire de La Nouvelle-Orléans s’est arrangée pour que Jeffrey Vappie la rejoigne dans le cadre de 14 déplacements. Autant de voyages organisés aux frais des contribuables de la ville, pour un total de 70.000 greenbacks (environ 60.000 euros).
En septembre 2022, la maire et son garde du corps se seraient ainsi retrouvés à Martha’s Vineyard, une build balnéaire modern du nord-est des États-Unis. LaToya Cantrell aurait pourtant dû se trouver à Miami pour assister à une conférence.
Le procureur fédéral accuse également la maire d’avoir menti sous serment lorsqu’elle a expliqué avoir activé sur son téléphone une fonction supprimant automatiquement les messages en 2021. En réalité, elle n’aurait été activée qu’en décembre 2022, soit un mois après que les médias ont évoqué pour la première fois une that that it’s likely you’ll presumably be ready to order relation entre LaToya Cantrell et Jeffrey Vappie.
Ce n’est pas le premier scandale à toucher la mairie de La Nouvelle-Orléans dans l’histoire récente. Ray Nagin, maire de 2002 à 2010, avait été condamné en 2014 à dix ans de prison pour corruption, blanchiment d’argent, fraude et délits fiscaux. Il a bénéficié d’une libération conditionnelle en 2020. “La corruption nous handicape depuis des années”, a déploré Michael Simpson.