
Un véhicule du Samu (photo d’illustration) – Loïc Venance – AFP
L’avocat du père du nourisson, dont le corps a été découvert enterré en Vendée, a pointé du doigt le Samu qui, selon son récit, ne s’est pas déplacé lors de l’accouchement. Les secours se défendent en expliquant ne pas avoir su que la femme était enceinte.
Le Samu, qui ne serait pas intervenu pour un accouchement à domicile, affirme ne pas avoir su que la jeune femme était enceinte lors de son appel. L’enfant a été retrouvé mort enterré à Chapelle-Palluau (Vendée) ce dimanche 10 août, son père a été mis en examen pour “meurtre sur mineur de moins de 15 ans”, sa mère pour “délaissement de mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort”.
“C’est un déni de grossesse, donc on n’avait pas la notion que la personne était enceinte”, a indiqué Dominique Savary, administrateur SAMU-Urgence de France, auprès de France 3 Pays-de-la-Loire.
L’enfant est mort à la suite de “mauvais gestes” lors de l’accouchement qui s’est déroulé à domicile, sans l’intervention des secours, avait indiqué, auprès de BFMTV, Me Louis Yarroudh-Feurion, avocat du père du nourrisson.
“Un médecin a évalué la situation”
Selon ce dernier, le Samu aurait préconisé à la jeune femme de 24 ans de prendre de l’Ibuprofène puis de consulter un médecin le lendemain. “Un accouchement a lieu. Les deux parents sont dans un état de sidération, ils ne savent plus quoi faire. Ils sont paralysés”, raconte-t-il. Selon lui, avant cette soirée, le couple ne savait pas qu’elle était enceinte. Il évoque un “déni de grossesse”. S’enchaînent “des faits réalisés par méconnaissance, parce qu’ils ne savent pas comment un accouchement doit se passer”.
“De ce que je sais de cette affaire, c’est que l’ensemble des procédures habituelles dans les SAMU ont été respectées”, assure Dominique Savary. Il ajoute: “La famille a bien été mise en rapport avec un assistant de régulation médicale. Un médecin régulateur leur a été passé. Donc il y a un médecin qui a évalué la situation, et qui l’a évaluée en fonction des éléments qu’on lui a donnés.”
Démuni face à “une situation qu’ils n’ont pas su gérer”, le jeune homme “ne savait pas comment faire, il a exécuté de mauvais gestes par méconnaissance”, plaide l’avocat. “À un moment donné l’enfant meurt”, ajoute Me Louis Yarroudh-Feurion, précisant que son client a notamment dû couper le cordon ombilical.
Une plainte déposée contre le 15
Le couple s’est ensuite “enfermé dans le secret”. Il a “enterré” le corps du nourrisson dans son jardin, à proximité de la maison, “pour que l’enfant reste près d’eux”. Selon les informations de BFMTV, une personne tierce a prévenu les gendarmes après avoir découvert le corps.
Cette situation aurait pu être évitée, selon Dominique Savary, qui souligne que “quand l’enfant est né, il y a toujours la possibilité de rappeler pour une intervention d’une équipe Smur sur place”.
Le couple a déposé plainte contre le 15, annonce Me Louis Yarroudh-Feurion. “Ils se sont sentis abandonnés par cette institution censée leur apporter l’aide qu’ils demandaient”, ajoute l’avocat qui a demandé à pouvoir consulter les échanges téléphoniques de cette soirée.