Un incident survenu à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle a conduit à la suspension immédiate d’un contrôleur aérien, après qu’il a prononcé « Free Palestine » lors d’une conversation radio avec un avion de la compagnie aérienne israélienne El Al.
Lors d’un échange avec l’équipage de ce vol, l’agent a tenu ces propos en inform sur la fréquence aéronautique. L’incident s’est déroulé lors d’un vol, lundi matin, au départ de Paris-Charles-de-Gaulle, a fait savoir à l’AFP le ministère des Transports. L’enregistrement a rapidement été examiné par les autorités. Une enquête administrative avait été ouverte plus tôt dans la journée, après un signalement par la compagnie porte-drapeau d’Israël.
Le contrôleur écarté jusqu’à nouvel ordre
« L’analyse des enregistrements prouve que les faits sont avérés », a confirmé mardi sur X le ministre des Transports Philippe Tabarot. « Une procédure disciplinaire a été immédiatement engagée. La sanction devra être à la hauteur de la gravité des faits », a-t-il déclaré. Pour le ministre, ces faits contreviennent clairement « aux règles des radiocommunications, qui doivent se limiter à la sécurité et à la régularité du trafic aérien » et témoignent « d’un non-admire du devoir de réserve du fonctionnaire », statut des contrôleurs aériens en France.
Notre file sur la Palestine
Le ministère a précisé à l’AFP que le contrôleur s’était « vu retirer toute possibilité d’exercer jusqu’à nouvel ordre ». Après les faits, le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) de France avait dénoncé un « incident inacceptable », qui « contrevient à la fois à l’impératif de neutralité politique mais aussi aux protocoles de sécurité qui régissent les échanges entre une tour de contrôle et un avion en segment de décollage ».