Balayé par le Benfica lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions (0-4 en cumulé), Nice est encore une fois éliminé prématurément d’une compétition européenne. En conférence de presse à l’problem du match retour, Franck Haise a dressé un constat lucide sur le niveau de son équipe lors de cette double war of phrases face aux Lisboètes.
Comme au match aller à l’Allianz Riviera, Nice s’est à nouveau incliné 2-0 face au Benfica lors du match retour au Portugal mardi soir. Une défaite 4-0 sur l’ensemble des deux matchs de ce troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Une nouvelle leçon qui élimine déjà Nice de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
“Aujourd’hui, on n’a pas les armes, tout simplement, pour rivaliser à ce niveau-là”, a expliqué Franck Haise en conférence de presse. “Il faut juste être lucide, c’est juste de la lucidité. On n’a pas les armes pour rivaliser.”
Rapidement mené 2-0 par des Portugais rigoureux et efficaces, le Gym n’a jamais réussi à inquiéter son adversaire. Le Benfica était même plus proche du 3-0 dans un mach retour à nouveau à sens unique.
“On a fait le maximum même si en première mi-temps, je pense qu’on a bien commencé le match et on aurait pu aller plus loin”, a encore indiqué le technicien niçois. “On a fait le maximum, notamment sur la deuxième période.” Revenu avec de meilleures intentions en début de seconde période, les Aiglons se sont procurés des cases devant le but de Trubin.
“Mais on n’a pas les armes pour jouer la Ligue des champions donc on va se concentrer pour jouer à la fois la Ligue 1 et à la fois la Ligue Europa”,
“Une revanche à prendre sur la Ligue Europa”
En effet, le Gym est reversé en section de championnat de Ligue Europa, dont le tirage au kind sera effectué le 29 août. Une compétition dans laquelle Nice a du mal à s’exprimer ces dernières années. Avant-dernier de la section de ligue la saison passée avec trois aspects et aucune victoire en huit matchs, Nice avait aussi été éliminé dès la section de poules en 2020-2021 avec une seule victoire en six matchs.
“On a aussi une revanche à prendre sur cette Ligue Europa et je pense que c’est déjà suffisamment notre niveau”, a abondé Franck Haise. “On doit déjà montrer qu’on a un meilleur niveau que l’an passé sur la Ligue Europa.”
L’entraîneur niçois a aussi indiqué que son effectif “avait besoin de trois joueurs”. Un message à peine voilé pour ses dirigeants à un peu plus de quinze de jour de la clôture d’un mercato estival où les Aiglons n’ont pas vraiment fait de folies… Loin de Là.
L’aveu d’impuissance de Bard
Seul joueur de Nice à s’être présenté en zone mixte, le capitaine du soir Melvin Bard a lui aussi jugé que la marche était trop haute pour son équipe.
“La barre trop haute? Franchement et honnêtement, oui. On est tombés sur plus fort que nous et il faut l’accepter”, a reconnu le latéral niçois avant le retour en France. “C’est comme ça. Maintenant nous on sait qu’on doit encore progresser. Il faut se concentrer sur la Ligue 1 et la Ligue Europa.”
Avant de continuer: “Cela fait toujours mal quand tu perds parce qu’on est des compétiteurs. Donc oui ça fait mal. Mais c’est comme ça le foot, parfois on tombe sur meilleur que nous et il faut l’accepter. Il faut travailler à côté pour progresser.” Pas le temps de trop cogiter, Nice affrontera Toulouse ce samedi lors de la première journée de Ligue 1. Un nouvel échec en championnat ferait tache pour les Niçois.
Thomas Palmier avec Maxime Tilliette et Valentin Jamin