Une grosse partie de la France va encore suffoquer ce lundi (Suivez par ici notre Dwell sur la canicule). L’épisode de canicule qui a débuté vendredi doit encore monter d’un cran, avec une chaleur « d’un niveau exceptionnel » dans le Sud-Ouest, où 12 départements ont été classés en vigilance rouge par Météo-France. Ils le seront d’ailleurs encore mardi.
De la Charente-Maritime à l’Aude sont annoncées des températures maximales « très fréquemment supérieures à 40 °C », avec « localement » des pointes à 42 °C, selon le dernier bulletin actualisé de l’institut nationwide.
Le story nationwide ne devrait pas tomber
« On pourrait s’approcher de niveaux data, enregistrer des valeurs inédites, mais le story nationwide de 48 °C devrait rester hors d’atteinte », a en outre précisé la prévisionniste Christelle Robert dimanche soir. Dimanche, plusieurs villes ont déjà passé la barre des 40 °C, avec 42,2 °C relevés dans l’Hérault, 41,3 °C dans les Pyrénées-Orientales ou 40,9 °C dans le Gard.
La vague de chaleur, qui s’est étendue et intensifiée sur la moitié sud de l’Hexagone, « progresse vers le Nord » selon Météo-France. « On dépassera les 30 °C partout en France », avec des températures qui devraient atteindre 38 °C dans le Centre-Val-de-Loire et 34 °C en Ile-de-France.
Outre les 12 départements en vigilance rouge à partir de ce lundi midi, 41 autres, situés principalement au-dessous d’une ligne allant de la Vendée au Doubs, ont été placés en vigilance orange. Seuls 13 échapperont aux chaleurs extrêmes, dans une frange allant de la Normandie à l’Alsace en passant par le Nord, les autres étant en vigilance jaune.
Risque élevé pour les incendies
« Les nuits vont être assez difficiles à vivre », a par ailleurs prévenu Christelle Robert, avec des minimales nocturnes attendues à un niveau élevé : plus de 20 °C prévus la nuit prochaine à Paris. Pour cette nouvelle journée caniculaire, l’agence Santé publique France a donc appelé à « s’hydrater, boire » régulièrement et à éviter « l’alcool, le café » qui « favorisent la déshydratation », en conseillant aussi de « réduire ses activités physiques », voire de « reporter » ses séances de sport.
Notre file sur la Canicule
En parallèle, Météo-France a classé 20 départements, principalement dans l’ouest et le sud du can pay, en risque élevé pour les incendies ce lundi. Des alertes à la air pollution de l’air à l’ozone ont par ailleurs été lancées dans la région marseillaise et le Vaucluse.