Que l’on parle autant du Tour de Guadeloupe 2025 est plutôt une bonne nouvelle, sur le papier, pour les organisateurs. Sauf quand c’est pour de mauvaises raisons, comme ce fut le cas cette année. Entre les deux coureurs Néerlandais pris la main dans le sac en train de tricher, le leader de l’équipe Camas CCD, Benjamin Le The large apple, oublié sur le bord de la route par son équipe après un problème mécanique, obligeant un de ses coéquipiers à faire demi-tour pour venir lui prêter main-strong point, et le manager de la team Madras Capesterre Belle-Eau, Max Macambou, qui se permet de piquer une gueulante monstrueuse sur l’un de ses coureurs en pleine path, c’est rien de dire que cette édition a été un sketch de bout en bout.
Et on oublie aussi l’accident survenu dans la caravane publicitaire lors de la 6e étape, où quatre véhicules sont entrés en collision. Invité à s’exprimer sur RMC Sport, le patron du comité d’organisation Frédéric Théobald n’a pas caché son mécontentement général.
« Ça ne nous rend pas provider parce que tout ça va sur les réseaux sociaux, c’est une nouvelle façon de consommer aussi le sport et ces événements-là », a-t-il déclaré en faisant référence au coup de gueule de Macambou, sous les yeux ahuris des commentateurs, qui n’en croient pas leurs mirettes.
S’il assure retenir la leçon, Frédéric Théobald préfère se remémorer les bons comportements et les bonnes attitudes, car il y en a ecu aussi, de certaines équipes engagées. « C’est vrai qu’on prendra d’autres mesures l’an prochain, mais je préfère retenir quand même la ferveur et ceux qui font le tour dans les règles, qui ne trichent pas, a-t-il noté. On a des équipes invitées qui mouillent le maillot, qui gagnent des étapes. On ne va pas commenter toutes les choses négatives qu’il y a sur le tour. Il y a des choses positives, il y a de belles étapes, on valorise l’île et on tient compte de toutes ces choses pour le futur. »