Des images qui ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Et après le choc, vient la punition. Sur une vidéo relayée mardi par plusieurs comptes sur X, un homme s’accroupit près de la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris, pour y allumer une cigarette et repart tranquillement, sous le regard de quelques touristes.
Un geste qui a fortement déplu place Beauvau. Le titre de séjour de l’individu en interrogate va ainsi être retiré, selon l’entourage de Bruno Retailleau cité par TF1 Information. « À la suite du signalement effectué par le préfet de police », le mis en cause « sera présenté à la justice. Ce geste, indigne et misérable, porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France », avait déjà prévenu le ministre de l’Intérieur.
Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, a également saisi la justice de ces faits, selon un message qu’elle a posté sur X, déplorant « un geste d’une indécence inacceptable ». « On ne bafoue pas impunément la mémoire de la France », a-t-elle souligné.