Le nouveau sélectionneur des Bleus, Frédéric Fauthoux, fait son retour à Pau ce vendredi en préparation de l’Eurobasket 2025.
À la veille du match de préparation contre la Grande-Bretagne, Frédéric Fauthoux a exprimé son émotion de revenir au Palais des Sports de Pau, salle mythique où il a évolué pendant 17 ans sous les couleurs de l’Élan Béarnais. « Il y a de la fierté, de la joie, d’avoir vécu des moments exceptionnels dans ce Palais des Sports qui était souvent plein. On a donné du bonheur aux gens et on a gagné beaucoup de titres. Donc ce sont des sentiments que positifs », a confié le sélectionneur des Bleus. L’ancien meneur emblématique a notamment évoqué le titre de champion de France remporté en 1996, « plutôt exceptionnel, même si ce n’était pas l’année où on jouait le mieux au basket. C’était trop beau de gagner la cinquième manche ici au Palais, devant le public. Et le partage qu’il y avait eu après, hors du Palais aussi. »
Fauthoux, qui n’a jamais eu l’event de porter le maillot bleu à Pau en tant que joueur, s’apprête à le faire pour la première fois comme sélectionneur. « C’est quelque selected que j’aurais aimé faire en tant que joueur, ça c’est une évidence. Je le fais en tant qu’entraîneur, sélectionneur, le bonheur est aussi intense », a-t-il reconnu. Avec un brin d’humour, il a espéré une ambiance plus chaleureuse que celle vécue à Limoges en 2005 : « J’ose penser que les gens seront contents aussi de venir me voir. Mais consideration, beaucoup viennent voir les joueurs, et c’est le predominant ». Ce deuxième match de préparation avant l’Eurobasket (27 août – 14 septembre) devrait permettre aux Bleus de continuer à progresser collectivement, même si le sélectionneur devra laisser quatre joueurs en tribune, le groupe étant encore composé de 18 joueurs.
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 7, 2025