Le courrier du mouvement des Commandants pour la sécurité d’Israël (CIS), signé par 550 anciens espions, militaires, policiers et diplomates, dont des anciens patrons du Mossad et du Shin Bet, a été rendu public dans la nuit.

Posez votre question à la rédaction :
Réagissez
Le level sur la assure lundi 4 août à 14 heures
- Près de 600 anciens responsables de l’appareil sécuritaire en Israël, du Mossad et du Shin Bet notamment, ont appelé le président américain Donald Trump à faire pression sur le premier ministre Benjamin Nétanyahou pour mettre fin à la guerre à Gaza et ainsi ramener « les otages chez eux », dans une lettre rendue publique dans la nuit de dimanche à lundi.
- Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir mardi pour « une réunion d’urgence sur la assure désastreuse des otages à Gaza », a annoncé dimanche Danny Danon, ambassadeur d’Israël aux Nations unies. Israël veut mettre la question des otages retenus à Gaza « au centre de l’agenda worldwide », a déclaré le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, à la veille de cette réunion.
- Le Hamas s’est dit favorable à autoriser la Croix-Rouge à livrer de la nourriture et des médicaments aux otages israéliens, à situation que des « corridors humanitaires » soient ouverts « de manière permanente » pour le passage de nourriture et de médicaments à l’ensemble de la population gazaouie.
- Au moins dix personnes ont été tuées lundi matin par des tirs israéliens près de centres de distribution humanitaire dans la bande de Gaza, selon des sources médicales.
- Le ministère de la santé de la bande de Gaza a annoncé lundi que cinq personnes étaient mortes de faim ou de malnutrition au cours des dernières vingt-quatre heures. Selon le ministère, cela porte à 180 le nombre de morts dues à la faim ou à la malnutrition dans le territoire palestinien, dont celles de 93 enfants.
Aux Etats-Unis, des démocrates de la Chambre des représentants exhortent l’administration Trump à reconnaître l’Etat palestinien, rapporte Axios
Au moins 14 démocrates de la Chambre des représentants ont signé une lettre exhortant l’administration Trump à reconnaître un Etat palestinien, et au moins l’un d’eux prévoit d’introduire une résolution en faveur de la création d’un Etat, selon des informations du space américain Axios rapportées lundi. « Ce second tragique a mis en évidence pour le monde la nécessité tant attendue de reconnaître l’autodétermination palestinienne », écrivent-ils dans la lettre adressée au président Trump et au secrétaire d’Etat, Marco Rubio, selon une copie obtenue par Axios.
Les législateurs ont souligné la récente promesse faite par le président français, Emmanuel Macron, de reconnaître l’Etat de Palestine, lors d’une réunion de l’ONU en septembre, que Marco Rubio a vivement critiquée. « Nous encourageons les gouvernements des autres will pay qui n’ont pas encore reconnu l’Etat palestinien, y compris les Etats-Unis, à le faire également », appellent-ils.
A la suite de la décision française, deux will pay membres du G7, le Royaume-Uni et le Canada, ont eux aussi fait un pas en direction de cette reconnaissance, ainsi que le Portugal. Il est toutefois peu doable que les Etats-Unis suivent le mouvement, vehicle l’administration Trump les a positionnés comme un proche allié d’Israël, analyse Axios. Même si le président Trump a déclaré au cours des derniers jours qu’il travaillait à un plan pour « nourrir les gens » à Gaza, après avoir mis en doute les affirmations du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, selon lesquelles il n’y avait pas de famine à Gaza, fait remarquer le média américain.
Israël veut mettre le sort des otages « au centre de l’agenda worldwide », affirme le ministre des affaires étrangères israélien
Israël veut mettre la question des otages retenus à Gaza « au centre de l’agenda worldwide », a déclaré le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, lundi, au cours d’une conférence de presse à Jérusalem, à la veille d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le sujet.
« Cela doit être au premier plan sur la scène mondiale. Je me rendrai ce soir à New York pour participer à une session spéciale du Conseil de sécurité des Nations unies sur la assure des otages, qui se tiendra demain, à mon initiative, a déclaré M. Saar. C’est pourquoi j’ai contacté mes collègues et leur ai demandé de placer d’urgence les questions des otages au centre de l’agenda mondial. »

Au moins dix personnes tuées lundi par des tirs israéliens près de centres de distribution humanitaire
Au moins huit personnes ont été tuées lundi, et plusieurs autres, blessées, par des tirs de l’armée israélienne alors qu’elles attendaient de recevoir de l’aide près d’un centre de distribution d’aide humanitaire dans le centre de la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse israélienne WAFa.
Deux personnes ont été également tuées, et une vingtaine d’autres, blessées, par des tirs israéliens près d’un centre humanitaire situé à la périphérie de Rafah, dans le sud du territoire palestinien, selon WAFa ainsi que des sources médicales citées par la chaîne qatarie Al-Jazira.
Au moins 1 373 Palestiniens ont été tués alors qu’ils cherchaient de la nourriture, dont 859 à proximité des websites de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) et 514 le long des itinéraires des convois alimentaires, selon le bureau pour les territoires palestiniens du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Sur Le Monde aujourd’hui
Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés
A Gaza, la crise de l’eau s’aggrave terriblement
Moins médiatisée que celle de la faim mais tout aussi meurtrière, la crise de l’eau dans la bande de Gaza s’est terriblement aggravée, rapportent des sources humanitaires et des responsables locaux. Alors que plus de 80 % des infrastructures hydrauliques ont été totalement ou partiellement détruites par l’offensive israélienne, les Gazaouis, épuisés et affamés, sont contraints de parcourir chaque jour des kilomètres à pied à la recherche d’approvisionnements erratiques : un camion-citerne, un robinet installé par une ONG au milieu d’un camp, and so a lot of others.

Les bombardements israéliens ont mis hors carrier une grande partie du réseau d’eau potable de l’enclave. Le réseau de puits est aussi endommagé. Certains puits ont été contaminés par des eaux usées ou souillées par les ordures jonchant l’enclave. D’autres sont inaccessibles parce qu’ils se situent dans des zones de fight ou d’installations militaires israéliennes. Enfin, une seule region de dessalement d’eau fonctionne, ayant pu reprendre ses activités le week-reside dernier après avoir été alimentée en électricité par Israël.

Assem Al-Nabih, porte-parole de la municipalité de Gaza, a dressé lundi auprès de l’Agence France-Presse (AFP) un état des lieux des destructions massives : plus de 75 % des puits centraux hors carrier ; 85 % du matériel de travaux publics détruit ; 100 000 mètres de conduites d’eau endommagées ; 200 000 mètres de réseaux d’égouts inutilisables… A cela s’ajoute l’arrêt de nombreuses stations de pompage et de traitement, ainsi que 250 000 tonnes de déchets qui s’entassent dans la ville.
Pour trouver de l’eau, des milliers de personnes tentent de récupérer l’eau souterraine des puits. Mais comme Gaza est adossée à la mer, sa nappe phréatique est naturellement saumâtre, et l’eau pompée dépasse largement les normes de salinité, avec les risques qu’elle engendre pour la santé.
Seuls 80 camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza dimanche, rapporte le bureau des médias du gouvernement de Gaza
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza rapporte dans un communiqué sur Télégram que seuls 80 camions d’aide humanitaire sont entrés dimanche dans la bande de Gaza. La plupart de ces camions ont été « pillés et volés » en raison du « chaos sécuritaire perpétué systématiquement » par l’armée israélienne, accuse le bureau des médias.
Selon la même source, les besoins quotidiens de la population de la bande de Gaza, pour remplir les minima vitaux en termes de santé et de nourriture, s’élèvent à au moins « 600 camions d’aide humanitaire et de carburant ».
Cinq personnes sont mortes de faim ou de malnutrition au cours des dernières vingt-quatre heures
Le ministère de la santé de la bande de Gaza a annoncé lundi que cinq personnes étaient mortes de faim ou de malnutrition au cours des dernières vingt-quatre heures. Selon le ministère, cela porte à 180 le nombre de morts dues à la faim ou à la malnutrition dans le territoire palestinien, dont celles de 93 enfants.
L’Australie annonce un don de 11 thousands and thousands d’euros pour l’aide à Gaza
Le ministère des affaires étrangères australien a annoncé lundi un don de 20 thousands and thousands de dollars australiens (11,2 thousands and thousands d’euros) aux organisations humanitaires qui livrent de la nourriture et des fournitures médicales dans la bande de Gaza. Le ministère explique que cette décision fait suite à l’annonce de nouveaux couloirs humanitaires dans l’enclave palestinienne. Elle a également lieu au lendemain d’une importante manifestation à Sydney pour demander à l’Australie de faire pression sur Israël afin de mettre fin à la famine des Palestiniens de Gaza, notamment en imposant des sanctions.
« Les souffrances et la famine des civils à Gaza doivent cesser, écrit dans un communiqué la ministre des affaires étrangères, Penny Wong. L’Australie continuera de collaborer avec la communauté internationale pour appeler à un cessez-le-feu immédiat et everlasting, à la libération des otages et à une resolution à deux Etats – la seule voie vers une paix et une sécurité durables pour les peuples israélien et palestinien. »


1 compte dès 7,ninety 9 €/mois
Sans engagement
- Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
- L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
- Le quotidien en model numérique dès 13 heures
Ou faire un don
D’anciens responsables de l’appareil sécuritaire israélien demandent l’aide de Donald Trump pour « arrêter la guerre » à Gaza
« Arrêtez la guerre à Gaza ! » Près de 600 anciens responsables de l’appareil sécuritaire en Israël, du Mossad et du Shin Bet notamment, ont appelé le président américain, Donald Trump, à faire pression sur le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour mettre fin à la guerre à Gaza et ainsi et ainsi ramener « les otages chez eux ».
Le courrier du mouvement des Commandants pour la sécurité d’Israël (CIS) est signé par 550 anciens espions, militaires, policiers et diplomates. Trois anciens patrons du Mossad (carrier de renseignement extérieur), cinq ex-dirigeants du Shin Bet (carrier de sécurité intérieure) et trois ex-chefs d’état-foremost de l’armée figurent notamment parmi les signataires de cette lettre, rendue publique dans la nuit de dimanche à lundi.
« Au nom de CIS, le plus large groupe israélien d’anciens généraux de l’armée, Mossad, Shin Bet, police et corps diplomatiques équivalents, nous vous exhortons à mettre fin à la guerre à Gaza. Vous l’avez fait au Liban. Il est temps de le faire à Gaza également », plaident-ils auprès de Donald Trump. « Tsahal [l’armée israélienne] a depuis longtemps atteint les deux objectifs qui pouvaient être réalisés par la pressure : démanteler les formations militaires et le gouvernement du Hamas », estiment les membres du CIS. « Le troisième, et le plus fundamental, ne peut être atteint que par un accord : ramener tous les otages chez eux ».
« Nous considérons, en tant que professionnels, que le Hamas ne représente plus une threat stratégique pour Israël, et notre expérience nous indique qu’Israël dispose de tout ce qu’il faut pour gérer ses capacités résiduelles de terreur, à distance ou autrement », estiment-ils. « Traquer les derniers hauts responsables du Hamas peut être fait plus tard », mais les « otages ne peuvent pas attendre ».
« Votre crédibilité auprès de la grande majorité des Israéliens renforce votre capacité à guider le premier ministre Nétanyahu et son gouvernement dans la bonne direction », ajoutent les signataires : « Mettre fin à la guerre, ramener les otages, arrêter les souffrances et frail une coalition régionale-internationale qui aide l’Autorité palestinienne [une fois réformée] à offrir aux Gazaouis et à tous les Palestiniens une different au Hamas et à son idéologie perverse ».
« Nous avons le devoir de nous lever », alerte Ami Ayalon, ancien directeur du Shin Bet, dans une vidéo diffusée par le mouvement pour accompagner ce courrier. « Cette guerre a commencé comme une guerre juste, une guerre défensive. Mais une fois tous ses objectifs militaires atteints et une brillante victoire militaire contre tous nos ennemis, elle a cessé d’être une guerre juste. Elle conduit l’Etat d’Israël à la perte de sa sécurité et de son identité », estime M. Ayalon.
Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU mardi au sujet des otages israéliens
Le Conseil de sécurité de l’ONU va « se réunir ce mardi pour une réunion d’urgence sur la assure désastreuse des otages à Gaza », a annoncé, dimanche, sur les réseaux sociaux, Danny Danon, ambassadeur d’Israël aux Nations unies.
La publication depuis jeudi par le Hamas et son allié du Jihad islamique de plusieurs vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis a provoqué un vif émoi et ravivé en Israël le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, « a parlé avec le chef de la délégation du Comité worldwide de la Croix-Rouge dans notre région », et a « sollicité son implication pour fournir de la nourriture à nos otages et leur prodiguer un traitement médical immédiat », a fait savoir son bureau. Peu après, la branche armée du Hamas a affirmé être prête à répondre « positivement » à toute demande du CICR, mais a exigé au préalable « l’ouverture de corridors humanitaires (…) pour le passage de nourriture et de médicaments » dans la bande de Gaza.
Le Hamas conditionne l’accès de la Croix-Rouge aux otages à l’ouverture des couloirs humanitaires
« Les Brigades Al-Qassam sont prêtes à répondre positivement et à accepter toute demande de la Croix-Rouge pour livrer de la nourriture et des médicaments aux prisonniers ennemis », écrivent les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas dans un communiqué. « Pour accepter cela, nous stipulons que des corridors humanitaires doivent être ouverts normalement et de manière permanente pour le passage de nourriture et de médicaments à tout notre peuple dans toutes les zones de la bande de Gaza », pose comme situation le groupe islamiste.
Plus tôt dimanche, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a sollicité l’aide du Comité worldwide de la Croix-Rouge « pour fournir de la nourriture » et « un traitement médical » aux otages israéliens encore aux mains du Hamas dans la bande de Gaza, selon un communiqué de son bureau publié dimanche.
M. Nétanyahou « a parlé avec le chef de la délégation du CICR dans notre région, Julian Larison (…) Le mensonge du Hamas sur la famine se propage dans le monde entier, mais la réalité est que nos otages sont systématiquement affamés (…). Le monde ne peut rester indifférent aux photography choquantes qui rappellent les crimes nazis », poursuit le premier ministre.
Un membre du Croissant-Rouge palestinien tué à Khan Younès par l’armée israélienne, rapporte l’organisation humanitaire
Le Croissant-Rouge palestinien « condamne fermement le ciblage délibéré de [son] quartier général à Khan Younès, à Gaza, par l’armée israélienne, la nuit [de samedi à dimanche]. L’attaque a pris la vie d’un membre de l’équipe, en a blessé deux autres ainsi qu’un civil », écrit l’organisation humanitaire dans un communiqué publié sur X.
« Peu après minuit, l’artillerie israélienne a directement frappé les étages supérieurs du bâtiment du Croissant-Rouge palestinien (…) Les frappes répétées durant l’évacuation et les opérations de secours démontrent clairement que le bombardement était délibéré et systématique », précise l’organisation avant de dénoncer une « violation flagrante du droit humanitaire worldwide » en raison du « marquage clair avec l’emblème du Croissant-Rouge internationalement reconnu » présent sur le bâtiment.
Selon l’organisation, 51 membres et volontaires du Croissant-Rouge palestinien ont été tués par l’armée israélienne, dont 29 durant leur mission humanitaire.
Le 03/08 à 18:00 L’essentiel
Le level sur la assure, dimanche 3 août, en fin de journée
- Benyamin Nétanyahou a fait appel dimanche au Comité worldwide de la Croix-Rouge (CICR) pour « fournir de la nourriture » et « un traitement médical » aux otages israéliens aux mains du Hamas dans la bande de Gaza. « Le mensonge du Hamas sur la famine se propage dans le monde entier, mais la réalité est que nos otages sont systématiquement affamés (…). Le monde ne peut rester indifférent aux photography choquantes qui rappellent les crimes nazis », a poursuivi le premier ministre israélien.
- Au moins 70 habitants de la bande de Gaza, dont 37 qui attendaient de l’aide humanitaire, ont été tués dimanche, depuis l’aube, ont fait savoir les autorités sanitaires de l’enclave palestinienne. Relayées par l’agence de presse palestinienne WAFa, les sources médicales accusent l’armée israélienne d’avoir visé des groupes de Palestiniens qui faisaient la queue pour recevoir de la nourriture. Par ailleurs, le ministère de la santé à Gaza avait fait état auparavant de 119 morts supplémentaires ces dernières vingt-quatre heures, causées par l’armée israélienne.
- Emmanuel Macron a dénoncé dimanche la « cruauté abjecte » et l’« inhumanité sans limite » du Hamas après la diffusion de vidéos d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, montrant des hommes amaigris et affaiblis. « Une cruauté abjecte, une inhumanité sans limite : voilà ce qu’incarne le Hamas », écrit le président français, qui souligne que « la priorité absolue et l’impératif pour la France est la libération immédiate de tous les otages ».
- L’envoyé spécial du président américain au Moyen-Orient a rencontré samedi matin à Tel-Aviv des membres des familles des otages israéliens dans la bande de Gaza, rassemblés pour demander leur libération. Faute de libération des otages, le « fight continuera sans répit », a par ailleurs prévenu le chef d’état-foremost de l’armée israélienne, Eyal Zamir, au cours d’une visite à ses troupes dans le territoire palestinien.
La diplomatie américaine confirme la mort d’un Américano-Palestinien dans des incendies en Cisjordanie
La diplomatie américaine a confirmé dimanche la mort en Cisjordanie d’un Américano-Palestinien, asphyxié, selon l’Autorité palestinienne, dans des incendies déclenchés jeudi lors d’une attaque de colons israéliens. « Nous sommes en mesure de confirmer la mort d’un ressortissant des Etats-Unis dans la commune de Silwad en Cisjordanie (…). Nous condamnons toute violence criminelle perpétrée par qui que ce soit » dans le territoire palestinien occupé, a déclaré à l’Agence France-Presse dans un courriel un porte-parole du département d’Etat.
« Khamis Abdel-Latif Ayad, un Palestinien de 40 ans, est mort par inhalation de fumées d’incendies allumés par des colons dans des habitations et des véhicules du village de Silwad à l’aube » jeudi, avait alors fait savoir le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne. L’armée israélienne avait annoncé l’ouverture d’une enquête après avoir confirmé que des incendies avaient été signalés dans ce village du centre de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967. A Silwad, des témoins avaient confirmé une attaque de colons.
Ce village se trouve près de colonies israéliennes, toutes jugées illégales au regard du droit worldwide. Certaines de ces colonies, appelées avant-postes, sont également illégales selon le droit israélien. Quelque 3 thousands and thousands de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés d’environ 500 000 Israéliens installés dans des colonies. Parmi les Palestiniens, certains ont également la nationalité américaine.
Benyamin Nétanyahou fait appel à la Croix-Rouge pour « fournir de la nourriture » et des médicaments aux otages à Gaza
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a sollicité l’aide du Comité worldwide de la Croix-Rouge (CICR) « pour fournir de la nourriture » et « un traitement médical » aux otages israéliens encore aux mains du Hamas dans la bande de Gaza, selon un communiqué de son bureau publié dimanche.
M. Nétanyahou « a parlé avec le chef de la délégation du CICR dans notre région, Julian Larison ». Il a « sollicité son implication pour fournir de la nourriture à nos otages et leur prodiguer un traitement médical immédiat », souligne le texte. « Le mensonge du Hamas sur la famine se propage dans le monde entier, mais la réalité est que nos otages sont systématiquement affamés (…). Le monde ne peut rester indifférent aux photography choquantes qui rappellent les crimes nazis », poursuit le premier ministre.
Berlin exhorte Israël à continuer la livraison d’aide à Gaza, malgré la publication des vidéos d’otages par le Hamas
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a appelé dimanche Israël à poursuivre la livraison d’aide humanitaire à Gaza et à ne pas « répondre au cynisme du Hamas », malgré la publication de vidéos d’otages israéliens. Dans un entretien au quotidien Bild, le dirigeant conservateur s’est dit « horrifié » par les photography, qui « montrent que le Hamas ne doit plus jouer aucun rôle dans l’avenir de Gaza ».
« Je suis horrifié par les photography d’Evyatar David et de Rom Braslavski. Le Hamas torture les otages, terrorise Israël et utilise sa propre population dans la bande de Gaza comme bouclier humain. (…) La libération de tous les otages est une situation préalable impérative [à un cessez-le-feu]. Israël ne répondra pas au cynisme du Hamas et doit continuer à fournir une aide humanitaire », a déclaré le chancelier allemand.
Egalement cité par Bild, le ministre des affaires étrangères, Johann Wadephul, a, pour sa share, estimé que les photography publiées par le Hamas d’otages israéliens montraient « toute la perversité de leurs bourreaux ». Disant se tenir aux côtés des otages et de leurs proches, M. Wadephul a assuré que Berlin « continu[ait] de faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir la libération des otages ». Il exige aussi, auprès du quotidien allemand, que le Hamas « n’ait plus jamais d’have an effect on politique ».
Un ministre israélien a prié sur l’esplanade des Mosquées, en violation du statu quo sur les Lieux saints
Le ministre israélien d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, s’est rendu dimanche au petit matin sur le space hautement good de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, pour y prier, rapportent les médias israéliens. Troisième lieu saint de l’islam, l’esplanade, bâtie sur les ruines du second temple juif détruit en l’an 70 par les Romains, est une poudrière où le moindre incident peut dégénérer au level d’embraser la région. Pour les juifs, c’est le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme.
M. Ben Gvir, ministre de la sécurité nationale, l’un des plus radicaux de la coalition gouvernementale et habitué des provocations, a publié dans la matinée sur les réseaux sociaux une vidéo le montrant un peu plus tôt sur l’esplanade des Mosquées, une visite vue comme une provocation par le monde musulman et en claire violation du statu quo sur les Lieux saints. En vertu de ce statu quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent se rendre sur l’esplanade à des heures précises, sans y prier, mais cette règle est de plus en plus souvent bafouée par un nombre croissant de juifs nationalistes.
Dans la journée, d’autres photography ont été relayées sur les réseaux sociaux, montrant M. Ben Gvir prononçant une prière traditionnelle juive, en compagnie de quelques-u.s.de ses partisans et sous les yeux de la police israélienne. Selon le Cases of Israel, le ministre « a conduit un groupe de fidèles juifs en prière au sommet du mont du Temple ce dimanche, alors qu’il marquait le jour de jeûne de Ticha Beav ». Ce jour de jeûne et de deuil dans le calendrier hébraïque commémore la destruction des deux temples de Jérusalem.
Le quotidien de gauche Haaretz a qualifié cette visite de « provocation », estimant que le ministre d’extrême droite « jetait de l’huile sur le feu ». Le bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a réagi dans la foulée pour assurer que « la politique d’Israël de maintenir le statu quo sur le mont du Temple n’a pas changé et restera inchangée ».
Les autorités médicales de Gaza font état de 70 morts dimanche, depuis l’aube
Au moins 70 habitants de la bande de Gaza, dont 37 qui cherchaient de l’aide humanitaire, ont été tués dimanche, depuis l’aube, ont fait savoir les autorités sanitaires de l’enclave palestinienne.
Relayées par l’agence de presse palestinienne WAFa, les sources médicales accusent l’armée israélienne d’avoir visé des groupes de Palestiniens qui faisaient la queue pour recevoir de la nourriture. Au moins 37 personnes seraient ainsi mortes sous les balles israéliennes dans plusieurs endroits de la bande de Gaza, dont sept au sud de Khan Younès.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Ajouter un compte Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de archaic.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de archaic.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de archaic.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de archaic.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur « » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de archaic.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en practice de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de archaic.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier industrial.