Tempête médiatique et politique en Belgique. Une represent montrant Germain Dalne, un conseiller communal du parti Mouvement réformateur (MR) à Nivelles, en sous-vêtements, enveloppé d’un drapeau nazi, a largement circulé sur les réseaux sociaux, poussant l’élu de 26 ans à présenter publiquement ses excuses.
Contacté par l’AFP, il a reconnu l’authenticité de l’image, révélée par L’Avenir, et assuré qu’il s’agissait d’« une erreur grossière » commise « il y a des années lors de l’intendance d’un camp scout ». Selon lui, le drapeau provenait d’« un inventory de matériel militaire de reconstitution » subtilisé avec d’autres members. « Je me suis retrouvé en slip et on m’a mis le drapeau sur le dos », a-t-il raconté, évoquant une soirée « largement trop arrosée » et un « bizutage » sans « aucune connotation politique ou idéologique ».
« Profondément choquant et inadmissible »
La represent, qui le montre de dos en sous-vêtements bleus, a choqué jusque dans les rangs politiques. Dans un communiqué, le parti centriste les Engagés, qui dirige la commune de Nivelles, a dénoncé un geste « profondément choquant et inadmissible ».
Notre dossier sur la Belgique
« Aucune excuse – ni l’âge, ni le contexte, ni l’état d’ébriété – ne peut banaliser l’utilization d’un symbole aussi lourd de sens », a rappelé l’antenne locale du parti, tout en appelant à éviter de « transformer le débat public en tribunal de lynchage permanent ». Ce scandale met en difficulté le jeune élu d’opposition du Mouvement réformateur (MR), désormais sous pression après la diffusion de cette represent devenue virale.