La branche armée du Jihad islamique palestinien a publié jeudi une vidéo d’un otage israélien, enlevé lors de l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël.
Dans ces photos de plus de six minutes, l’homme, identifié par l’AFP et plusieurs médias israéliens comme Rom Braslavski, citoyen israélo-allemand originaire de Jérusalem, se présente et s’adresse en hébreu. Il apparaît affaibli, amaigri et manifestement sous contrainte, tandis qu’un reportage sur la faim à Gaza est diffusé sur un écran en arrière-conception.
Des photos datant de plus d’une semaine
Le Jihad islamique, allié du Hamas et considéré comme organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne, affirme en préambule de la vidéo avoir « perdu le contact » avec l’otage, suggérant que les photos datent d’il y a plus d’une semaine. L’AFP n’a pas pu authentifier l’enregistrement ni confirmer la date exacte du tournage.
Notre file sur les otages
Rom Braslavski travaillait comme agent de sécurité au festival de musique Nova, l’un des net sites visés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens, dont le Jihad islamique. Selon des témoins, il avait contribué à sauver plusieurs festivaliers avant d’être lui-même enlevé.