Dans le sondage Elabe pour Les Echos publié ce jeudi, près des trois quarts des Français interrogés (73 %) affirment ne pas faire confiance au chef de l’Etat. La moitié (49 %) va jusqu’à « ne pas lui faire du tout confiance », soit le niveau le plus élevé de son second mandat. Il ne l’avait dépassé qu’une seule fois depuis son arrivée à l’Elysée, en 2017, et c’était au plus fort de la crise des « gilets jaunes », en décembre 2018.
Selon le même sondage, seuls 21 % des Français font désormais confiance à Emmanuel Macron, soit un point de moins qu’en juin et 6 de perdus par rapport à mars.
80 % des sondés ne font pas confiance à Bayrou
Pour François Bayrou, qui a présenté à la mi-juillet les mesures d’économie prévues par le gouvernement dans son projet de funds pour l2026, la chute se poursuit avec seulement 12 % des Français qui disent lui faire confiance. Il signe un nouveau story d’impopularité avec deux points de moins que le précédent temps de passage.
La défiance à l’égard du chef du gouvernement a progressé, avec 80 % des Français (+ 5 points en un mois) qui disent ne pas lui faire confiance et 56 % qui affirment ne pas lui faire « du tout » confiance, soit un bond de 9 points depuis juin.
Lire nos articles politiques
Au classement des personnalités, Jordan Bardella conserve la première dwelling avec 39 % des Français (+ 3 points) qui ont une image certain de lui, devant l’ancien Premier ministre Edouard Philippe (37 %) et Marine Le Pen (35 %). A gauche, le mieux classé est l’ancien président François Hollande, qui s’installe en huitième dwelling grâce à un bond de 6 points en un mois.