
La vasque olympique aux Tuileries, un an après les JO de Paris 2024, le 3 juillet 2025 – STEPHANE OUZOUNOFF / Hans Lucas / Hans Lucas by means of AFP
Il y a un an jour pour jour, ce samedi 26 juillet, les Jeux olympiques de Paris prenaient leur départ lors d’une cérémonie d’ouverture qui a marqué les esprits. Une parenthèse enchantée pour de nombreux Français qui sont désormais nostalgiques de cette période.
Des monuments, des stars internationales et des scènes inoubliables. Il y a un an, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris mettait des étoiles pleins les yeux à des thousands and thousands de spectateurs dans le monde.
“Cela a mis le patrimoine en valeur, c’était assez fou”, se rappelle auprès de BFMTV, un passant.
“Cela a un côté magique, vu mon âge, je ne pense que j’aurais l’occasion de revoir ça, c’était vraiment exceptionnel”, abonde une autre.
Replonger dans l’événement
Un plus tard, de nombreux nostalgiques sont venus admirer la vasque olympique réinstallée aux Tuileries pour cet été. Un moyen pour les visiteurs de replonger quelques instants dans la parenthèse enchantée des JO.
“C’était super, c’était pour ma première fois au Stade de France, on était proche des athlètes, c’était incroyable!”, se souvient un jeune homme, venu voir la vasque.
Des regrets pour les sceptiques des JO
Avant de laisser les gens rêveurs, les JO avaient d’abord fait des sceptiques. Sécurité, transports ou encore propreté, les critiques fusaient à l’époque sur l’organisation de cet événement. Certaines personnes qui prédisaient un fiasco avaient même préféré quitter la capitale pour l’occasion.
“Je n’ai pas voulu assister aux Jeux, j’avais peur de la foule et du coup, on a beaucoup regretté de ne pas avoir assisté aux JO pour l’ambiance”, confie une passante à BFMTV.
Pour célébrer ce premier anniversaire, une centaine de canoës vont défiler, ce samedi 26 juillet, sur la Seine. Une parade nautique à l’recount de celle qui avait réinventé la formule de la cérémonie d’ouverture l’année dernière.
Baptiste Menu avec Sylvain Allemand