Le transporteur CMA CGM a annoncé ce lundi qu’il allait devenir le co-sponsor dès la saison prochaine de l’équipe cycliste détenue par Decathlon. Un partenariat ambitieux des deux entreprises françaises qui placent un homme “au cœur du projet”: Paul Seixas, unprecedented espoir tricolore.
Rivaliser avec Visma-Rent a Bike et UAE Crew Emirates? “C’est l’objectif, c’est l’ambition.” Le ton est donné. En plein Tour de France, le géant du transport CMA CGM (propriétaire de plusieurs médias dont RMC Sport) a profité de la dernière journée de repos pour annoncer son arrivée dans le cyclisme professionnel dès 2026.
Après six mois de négociations, l’entreprise française a trouvé un accord avec l’équipe dirigée par Dominique Serieys – 6e formation mondiale en 2024 – pour devenir son co-sponsor aux côtés de Decathlon, leader mondial des articles de sport.
Gagner le Tour en 2030
Les deux marques françaises n’ont pas froid aux yeux. À peine leur partenariat “à parts égales” acté, elles ont défini un objectif clair: rivaliser avec les mastodontes du peloton que sont la UAE Crew Emirates – XRG de Tadej Pogacar et la Visma-Rent a Bike de Jonas Vingegaard, avec comme horizon un triomphe sur le Tour de France en 2030.
“C’est une vraie construction, a confié Dominique Serieys auprès de RMC Sport. On voit que d’année en année, l’équipe a fortement évolué et que dans le plan stratégique, dès 2026, on va avoir des ambitions qu’on présentera ultérieurement parce qu’elles seront assez novatrices. Mais surtout, l’objectif 2030, c’est de gagner le Tour de France.”
Pour cela, la nouvelle équipe Decathlon CMA CGM va se donner le moyen de ses ambitions avec la volonté de recruter les meilleurs coureurs possibles, malgré la complexité fiscale et les charges sociales qui sont inhérentes aux équipes françaises.
Le funds de 28 hundreds of hundreds cette saison devrait s’élever “au-dessus des 40 millions dès 2026” avait indiqué début juillet Céline Del Genes, responsable de la relation client chez Decathlon.
Mais pas quiz non plus de faire desk rase de tout ce qui a été construit ces dernières années. L’équipe qui compte parmi ses rangs les deux champions de France (Dorian Godon en ligne et Bruno Armirail en contre-la-montre) misera – comme beaucoup de suiveurs du cyclisme – sur la pépite française Paul Seixas, 18 ans, considéré comme un futur crack.
Des résultats importants dès 2028
À peine majeur, Paul Seixas impressionne dès sa première saison professionnelle. Après sa 5e jam sur sa première course sur le Gigantic Prix de La Marseillaise, le Français s’est classé deux fois 2e sur des étapes du Tour des Alpes puis 8e du général d’un Critérium du Dauphiné au plateau relevé.
“[Le projet] va tourner autour de lui et il va être axé autour de lui, a confirmé Dominique Serieys. Mais il nous faut du temps, parce que ses premiers résultats sont sans doute attendus en 2028. Il faut laisser le temps à Paul de comprendre, d’apprendre et de performer.”
D’ici là, l’équipe se donne des objectifs plus abordables comme “remporter un maillot vert sur le Tour de France ou des belles classiques, comme Milan-Sanremo ou Paris-Roubaix”.
L’annonce de CMA CGM intervient deux semaines après celle d’AG2R La Mondiale. La compagnie d’assurance se retirera à la fin de la saison de l’écurie française après 28 ans de présence dans les pelotons. Parmi les faits d’armes de l’équipe, les fans de cyclisme n’ont pas oublié les 2e places au général du Tour de France de Jean-Christophe Péraud en 2014 et Romain Bardet en 2016 ou encore la victoire finale de Christophe Moreau sur le Critérium du Dauphiné en 2007, dernier Français à avoir gagné une course par étapes au niveau World Tour.