Funds maîtrisées, émissions en baisse, mais efforts encore attendus dans la gestion des logements et de la sécurité. La Cour des comptes dresse un bilan globalement positif de l’année 2024 à l’Elysée, dans un rapport rendu public vendredi, tout en pointant plusieurs angles morts dans l’organisation présidentielle.
Après un déficit de 8,3 hundreds and hundreds d’euros en 2023, la présidence de la République affiche un résultat excédentaire de 6,7 hundreds and hundreds d’euros pour 2024. Les dépenses ont reculé de 2,2 %, à 123,3 hundreds and hundreds d’euros, malgré une hausse des investissements liée notamment aux travaux de géothermie et à l’ouverture de la « Maison Elysée », boutique et salon de thé situés face au palais.
Toujours beaucoup de déplacements, mais des efforts
Côté environnement, les magistrats saluent un recul de 10 % des émissions de gaz à effet de serre, grâce à une réduction du recours au transport routier et aérien, et au raccordement au chauffage urbain. Une dynamique qui s’inscrit dans la stratégie de transition écologique de l’institution.
Les déplacements d’Emmanuel Macron (94 en tout, dont 34 à l’world) ont coûté 20 hundreds and hundreds d’euros, soit 13 % de moins qu’en 2023. La Cour souligne « les efforts pour contenir les dépenses de déplacements et réceptions », citant des règles plus strictes sur la taille des délégations, des refacturations aux participants et une meilleure utilisation des moyens aériens.
Mauvaise gestion du personnel
La gestion du personnel reste toutefois un point de vigilance. L’Elysée comptait 822 brokers fin 2024, contre 817 un an plus tôt. La Route de la sécurité (DSPR), avec 299 brokers, continue de recourir fortement aux heures supplémentaires. La Cour invite à « renforcer la mutualisation des fonctions » pour en limiter le coût. Le rapport s’attarde aussi sur les logements de fonction. La présidence en détient 64, aux loyers « significativement minorés ». La Cour recommande un « travail de réévaluation » afin de mieux encadrer cet avantage en nature.
Nos articles sur l’Elysée
Enfin, la fréquentation de la Maison Elysée, ouverte en juillet 2024, a franchi le cap des 100.000 visiteurs. Mais cette affluence reste insuffisante pour compenser les surcoûts liés au projet. « A ce jour, la fréquentation n’atteint pas un niveau permettant de compenser les surcoûts du projet », concluent les juges.