C’est un événement : jeudi 10 juillet 2025, la maison d’enchères Sotheby’s a vendu pour 8,582 millions d’euros le premier « sac Birkin » d’Hermès, qui avait été spécialement conçu pour Jane Birkin en 1984.
Ce mountainous fourre-tout en cuir noir, à l’origine de ce qui deviendra l’un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde, était « la pièce maîtresse » de la vente intitulée Vogue Icons.
Le « Kelly » détrôné
Pour cette vente, Sotheby’s n’avait communiqué aucune estimation. « Le “Birkin” normal a le potentiel de redéfinir les records », avait seulement avancé Morgane Halimi, responsable mondiale des sacs à critical et de la mode de la maison d’enchères.
Jusqu’à ce jour, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un « Kelly » Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d’or blanc, adjugé à plus de 513.000 greenbacks (438.000 euros), avait indiqué Sotheby’s.
Une pièce unique… et pratique !
Ce « prototype historique réalisé à la critical », gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités – sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non détachable ou encore la présence d’un coupe-ongles intégré – qui en font une pièce unique. Des traces d’autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.
Icône de la mode, Jane Birkin privilégiait avant tout la praticité. Lors d’un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, disparue en 2023, s’était plainte à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.
Or ce dernier n’était autre que Jean-Louis Dumas, gérant d’Hermès de l’époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom « Birkin ».
Notre dossier « Hermès »
Quarante ans plus tard, ce sac à critical en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très shrimp quantité, il cultive une image d’exclusivité, avec un prix pouvant varier de quelques milliers d’euros, pour les modèles les plus simples, à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les plus luxueux.