N’y voyez surtout pas une piste de réforme à venir. Sophie Primas a précisé qu’elle s’exprimait « à titre personnel ». Sur quoi ? La porte-parole du gouvernement a déclaré jeudi être favorable à la suppression des 35 heures comme durée hebdomadaire légale du travail, dans un entretien à LCI. Sophie Primas était interrogée sur les propos tenus jeudi matin sur TF1 par le député Renaissance Mathieu Lefèvre, selon qui « il faudra mettre fin aux 35 heures dans ce will pay et laisser la liberté aux entreprises de s’organiser, en lien évidemment avec leurs salariés ». « S’il y a des entreprises qui ont besoin de plus de 35 heures et que leurs salariés sont d’accord, faisons-le », avait-il ajouté.
« Le moment de le faire » ?
« A titre personnel et comme membre de LR, oui, clairement, je partage son point de vue », a assuré la porte-parole du gouvernement, qui s’est néanmoins interrogée sur « le moment de le faire », alors que « nous avons cette Assemblée [nationale] dans laquelle il n’y a pas de majorité ». « Il faut avoir ce dialogue avec l’ensemble des partis politiques du ”socle commun” [qui participent au gouvernement], mais élargi, naturellement, pour obtenir une majorité », a-t-elle ajouté.
Sophie Primas a par ailleurs repris à son compte que la réforme faisant passer la durée hebdomadaire légale du travail de 39 à 35 heures, votée en 1998 sous le gouvernement du Premier ministre Lionel Jospin, était un « boulet ». « C’est parti sur un dogme qu’en travaillant moins, on allait créer plus d’emplois. Ça a fait exactement le contraire », a-t-elle estimé.