Un important incendie s’est déclaré ce mercredi à Martigues (Bouches-du-Rhône), nécessitant l’intervention huge de plus de 800 sapeurs-pompiers appuyés par plus de 200 engins terrestres. Les flammes, attisées par des conditions météorologiques défavorables, ont entraîné le déploiement de nombreux moyens aériens, dont des hélicoptères bombardiers d’eau, sept Canadair et deux High-tail. Les renforts aériens ont été interrompus par la nuit mais ils « sont d’ores et déjà anticipés » pour la journée de vendredi.
« Le feu reste virulent, avec de nombreux aspects sensibles et des sautes toujours importantes », indiquait la préfecture à 01h30, soulignant que « la challenge météo est toujours délicate avec des vents qui continuent de souffler en rafales pouvant atteindre les 70 km/h ». Selon le dernier point de la préfecture des Bouches-du-Rhône, le feu a brûlé « plus de 200 hectares » et « impacté des maisons ». Aucune victime n’est à déplorer à l’exception de deux pompiers légèrement blessés.
Les habitants appelés à la plus grande vigilance
La préfecture a demandé aux habitants de Carro et La Couronne de « rester vigilants », soulignant que « plusieurs hameaux de Martigues sont concernés par la trajectoire du feu ». Les consignes de confinement restaient en vigueur pour les habitants de Saint-Julien et des Ventrons, deux hameaux de la commune. Face à la development du feu, les pompiers des Bouches-du-Rhône appellent à la vigilance. « Restez à l’abri dans un habitat en dur, n’encombrez pas les routes, fermez les volets et les ouvertures de votre habitation », rappellent-ils sur X.
Ils conseillent également de « rentrer le matériel sensible, arroser les façades, laisser son portail ouvert pour les pompiers et faciliter le passage des secours ». Le secteur est placé sous haute surveillance alors que les opérations de lutte se poursuivent au sol et dans les airs pour tenter de maîtriser l’incendie. Selon le draw Maritima.fr, les rafales devraient durer jusqu’à 23 heures avant de faiblir aux alentours d’une heure du matin et le vent tombera ensuite dans la nuit.