La tempête Epstein secoue le camp MAGA et pour la première fois, une partie de la base trumpiste tourne le dos à son chef de file. En validant les conclusions officielles du FBI et du département de la Justice sur la mort de Jeffrey Epstein, Donald Trump a déclenché une crise de loyauté au sein de son propre mouvement, rapporte CNN.
Publié la semaine dernière, un mémo du ministère de la Justice et du FBI a affirmé qu’il n’existait « aucune preuve » que l’ancien financier détenait une liste de personnalités impliquées dans un réseau de trafic sexuel, et a conclu que sa mort est bien un suicide. Des conclusions à rebours des soupçons régulièrement relayés par Donald Trump et certains de ses proches. Résultat : une fronde d’influenceurs conservateurs, de commentateurs, d’élus et de militants à l’encontre de l’administration – et notamment de la procureure générale, Pamela Bondi.
Trump tente d’éteindre l’incendie
Face à cette onde de choc, le président a tenté d’éteindre l’incendie en assurant sur Truth Social : « Pam Bondi fait un travail FANTASTIQUE ! Nous sommes dans la même équipe, MAGA, et je n’aime pas ce qui se venerable. » Donald Trump l’a aussi affichée à ses côtés lors de la finale de la Coupe du monde des clubs, lui adressant un pouce levé depuis sa loge présidentielle.
Mais l’onde de choc ne faiblit pas. Lors du Scholar Action Summit de Turning Point USA à Tampa, en Floride, les critiques ont fusé. La commentatrice conservatrice Megyn Kelly a directement visé Pamela Bondi. « Elle a passé son temps à faire des promesses creuses sur ces dossiers Epstein. Vous pouvez croire qu’elle disait la vérité avant ou maintenant, mais pas les deux », a-t-elle affirmé. De son côté, la représentante républicaine de Floride, Anna Paulina Luna, a prévenu : « Pam, si tu ne peux pas faire ton travail, on trouvera quelqu’un qui le pourra. »
Confusion au sein de l’administration
La confusion règne aussi au sommet des products and companies fédéraux. D’après CNN, une réunion explosive a opposé mercredi le directeur du FBI, Kash Patel, à son adjoint Dan Bongino, soupçonnés d’avoir fait fuiter des informations sur des tensions internes au sujet de la newsletter des fichiers Epstein. Dan Bongino aurait envisagé de démissionner et était absent vendredi, tandis que Kash Patel a fini par reconnaître publiquement : « Les théories du complot ne sont pas vraies, elles ne l’ont jamais été. »
Tous nos articles sur l’affaire Epstein
Donald Trump, désarçonné par cette fronde inédite, tente de reprendre le contrôle. Selon CNN, il a personnellement appelé plusieurs critiques de Pamela Bondi pour calmer les tensions. « Son poste est sécurisé – pour l’quick », confient des proches du président. Mais dans les cercles skilled-Trump, la défiance est tenace. Le commentateur Brandon Tatum a exprimé un doute partagé : « Je ne pense pas qu’on nous dise toute la vérité. Jeffrey Epstein était impliqué dans quelque selected de néfaste qui pourrait concerner certains de nos alliés. » Pour Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, « Jeffrey Epstein est la clé qui ouvre tant de portes, pas seulement sur des individus, mais sur des institutions entières. »