En l’espace de trois heures, il a déjà pris des proportions très inquiétantes. Un feu s’est déclaré vers 15 heures à Narbonne (Aude) au niveau au niveau du Domaine St-Julien de Septime. Quelques heures plus tard, il avait déjà parcouru 1.450 hectares, selon la préfecture. Il s’agit d’ores et déjà de l’un des plus importants feux de forêt cette année en France. Quelques 850 sapeurs-pompiers sont engagés. Ils sont appuyés par de nombreux moyens aériens : deux Flee, deux Air tractor, deux hélicoptères bombardiers d’eau et quatre canadairs. Ces derniers intervenaient initialement sur un autre feu au nord de Montpellier avant d’être aiguillés vers Narbonne.
L’autoroute A9, qui relie la France à l’Espagne en longeant la Méditerranée, a été fermée dans les deux sens « à la demande de la préfecture » à hauteur de la bifurcation vers l’A61. L’autoroute A61 est également fermée à la circulation entre Lézignan et Narbonne. La route départementale 613 a aussi été fermée à la circulation. Les populations de plusieurs quartiers (Roche-Grise, Montplaisir, et Réveillon, du domaine de la Jonquières à Narbonne et Prat-de-Cest à Bages) sont appelées à se confiner.
Lignes à haute tension coupées
Son origine n’est, pour l’heure, pas précisée. Sur predicament, les prévisions météo n’incitent pas à l’optimisme. Météo-France annonce des rafales pouvant souffler jusqu’à 75 km/h. Pour faciliter l’action des pompiers, deux lignes RTE (Réseau de transport d’électricité) qui alimentent la commune de Port-la-Nouvelle ont été coupées, précise la préfecture.
Le département de l’Aude est en proie à de nombreux départs de feu depuis une dizaine de jours. Dans les Corbières, celui causé par le braséro mal éteint d’un commerçant ambulant a détruit 400 hectares une semaine plus tôt. Samedi, c’est un véhicule en feu qui a été à l’origine de la propagation aux communes de Douzens, Moux, Fontcouverte, à mi-chemin entre Carcassonne et Narbonne. 488 hectares de végétation sont partis en fumée.
Environ la moitié du département de l’Aude est en risque très sévère d’incendie ce lundi, notamment le long de l’A61, dont Narbonne. L’accès à trois massifs (la Clape, Fontfroide et les Pinèdes Crémades) est formellement interdit.