La bromance entre Donald Trump et Benyamin Netanyahou se poursuit. Pour le montrer, le président américain a reçu le dirigeant israélien à dîner à la Maison-Blanche lundi soir.
La troisième visite à Washington de Benyamin Netanyahou depuis le retour au pouvoir de Donald Trump intervient à un second obligatory : le président américain espère profiter de l’élan donné par la récente trêve entre Israël et l’Iran après une guerre de 12 jours. « Je ne pense pas qu’il y ait de blocage. Je pense que les choses se passent très bien », a déclaré le locataire de la Maison-Blanche aux journalistes au début du dîner, lorsqu’on lui a demandé ce qui empêchait la conclusion d’un accord de paix.
Trump convaincu d’un cessez-le-feu à venir à Gaza
Assis l’un en face de l’autre autour d’une grande table, le président américain s’est par ailleurs dit convaincu que le Hamas était prêt à accepter un cessez-le-feu à Gaza. « Ils veulent une rencontre et ils veulent ce cessez-le-feu », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre israélien a pour sa segment annoncé avoir présenté la nomination du président américain pour le prix Nobel de la paix, en lui remettant la lettre qu’il a envoyée au comité Nobel. « A l’heure où nous parlons, il rétablit la paix dans un pays (après l’autre), dans une région après l’autre », a loué Benyamin Netanyahou.
Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien
La rencontre lundi intervient en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. Depuis dimanche, deux periods de pourparlers indirects se sont tenues à Doha, selon des sources palestiniennes proches des négociations. « Aucune percée » n’a été encore réalisée, a indiqué l’une d’elles. L’émissaire américain Steve Witkoff doit se rendre dans la semaine à Doha, selon la Maison-Blanche.