Stéphane Blanchet, maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), a exprimé sa colère sur Facebook après le vol, dans la nuit de vendredi à samedi, de 24 barnums, installés sur la place des Lilas, à Pont Blanc, à l’occasion de la fête de quartier qui devait se dérouler dans l’après-midi de samedi.
Dans un communiqué publié le matin de l’événement, l’élu a expliqué que la ville avait « subi un vol d’une ampleur inédite ». « Après avoir menacé l’agent de sécurité sur place, un groupe d’une quarantaine d’individus ont démonté et emporté » les installations, a détaille le maire.
Un seul des barnums a été retrouvé
Interrogé par Le Parisien lundi, Stéphane Blanchet se demandait quel était l’intérêt d’un tel butin pour les voleurs. « Il y a le logo de la ville sur les bâches, ils ne vont pas les installer dans leur jardin », a-t-il souligné. Un seul des barnums a été retrouvé, il était « dans l’escalier en colimaçon, qui donne sur une des tours de la cité » toute proche, a indiqué l’élu. Ce dernier a déposé plainte dès samedi, en fin de matinée.
Malgré cet incident, le rassemblement festif a été maintenu. « Parce que nous ne nous laisserons pas intimider. […] Nous avons choisi ensemble de ne pas céder face à cette violence », écrivait la municipalité dans le communiqué.