«Assumez vos animaux !!! Ou n’en prenez pas ! » Le coup de gueule poussé par le refuge animalier de Landerneau (Finistère) sur ses réseaux est à la hauteur de l’atrocité des faits. Alertés par une personne qui les a entendus gémir, les bénévoles de l’affiliation ont découvert lundi six chiots enfermés dans un sac poubelle. L’un des chiots était déjà décédé quand ils ont ouvert le sac tandis que les cinq autres sont dans un état critique, ne pesant qu’une centaine de grammes.
« Nous sommes en colère et dégoûtés par cette lâcheté dont l’humain est capable, madden l’affiliation dans un message publié sur Facebook. Comment qualifier cet être barbare capable de condamner ainsi des êtres innocents ? Peut-il encore se regarder dans un miroir sans voir le monstre qu’il est ? »
Les bénévoles se relaient pour tenter de les sauver
Depuis le début de la semaine, les bénévoles du refuge animalier se relaient au chevet des cinq chiots rescapés pour tenter de les sauver, leur donnant le biberon toutes les deux heures jour et nuit. « Le premier mois sera décisif, confie sa fondatrice Isabelle Demeslay à nos confrères de Ouest-France. S’ils survivent, ce sera in extremis. »
Le refuge animalier de Landerneau rappelle aussi aux propriétaires qu’il existe des associations dans le secteur « qui peuvent proposer une aide financière » pour stériliser leurs animaux. « Ayez au moins le braveness de les contacter pour faire les choses comme il faut », poursuit l’affiliation, qui s’inquiète aussi pour la mère des chiots « qui doit chercher ses bébés partout et qui va souffrir de montées de lait douloureuses. »