
Camion de pompiers (illustration) – PHILIPPE HUGUEN / AFP
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé, ce samedi 5 juillet au soir, la mort d’un nageur qui faisait de la planche à voile au large de Saint-Aubin-sur-Mer, en Seine-Maritime.
Un homme, pratiquant la planche à voile, est mort, ce samedi 5 juillet, au large de Saint-Aubin-sur-Mer, en Seine-Maritime. En début d’après-midi, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime (CODIS 76) a reçu un appel du poste de plage, signalant un véliplanchiste tombé de sa planche et en grande difficulté dans l’eau.
Le CODIS 76 est intervenu, à l’aide d’un “véhicule de secours et d’assistance aux victimes” (VSAV), un “bateau léger de sauvetage du SDIS 76”, ainsi qu’un “hélicoptère Dauphin” de la Marine nationale utilisé pour la recherche et le sauvetage de personnes en mer, précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Un loisir à risques
“Près d’une demi-heure après l’alerte initiale”, la victime a été ramenée sur la plage par un nageur sauveteur du poste de plage de Saint-Aubin-sur-Mer. “Les équipes de secours du poste de plage et du SDIS 76 présentes sur place lui prodiguent immédiatement les gestes de premiers secours et tentent de la réanimer”, décrit la préfecture. Mais malgré leurs efforts, la victime n’a pas été réanimée.
La planche à voile étant un loisir à risques, le préfet rappelle les réflexes à adopter avant de pratiquer une activité nautique: “Prévenir ses proches”, “être en bonne condition physique”, “vérifier la météo” et “l’état de son matériel de sécurité”, et “avoir un moyen de communication pour alerter les secours”.
Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le 196 ou sur le canal 16 de votre radio VHF.