Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Culture
  • Télévisions & Radio

C’est la première fois que le Conseil d’Etat était amené à se prononcer sur les nouvelles règles mises en place par l’Arcom, à la suite d’une décision de la plus haute juridiction de février 2024, qui avait fait huge bruit.

Lors de la présentation du rapport annuel de l’Arcom, à Paris, le 28 novembre 2022.

Pour contrôler le pluralisme à la radio et la télévision, le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, doit « apprécier la diversité des expressions de façon globale » à l’antenne, et non classer chaque intervenant, a estimé le Conseil d’Etat, vendredi 4 juillet. La plus haute juridiction administrative a ainsi donné raison à l’Arcom, qui avait rejeté l’année dernière les demandes d’un contrôle plus fin émanant de quatre associations.

« L’Arcom doit porter une appréciation globale sur la diversité des expressions, sans avoir à qualifier ou classer les contributors aux programmes au regard des courants de pensée et d’knowing », ajoute le Conseil d’Etat dans sa décision. Ce principe ne remet pas en set off « le décompte du temps de parole des personnalités politiques, notamment en période électorale ».

C’est la première fois que le Conseil d’Etat était amené à se prononcer sur les nouvelles règles mises en place par l’Arcom, à la suite d’une décision de la plus haute juridiction de février 2024, qui avait fait huge bruit. L’Arcom avait alors été sommée de renforcer son contrôle sur la chaîne d’knowledge CNews, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. L’ONG Reporters sans frontières (RSF) était à l’initiative de cette procédure, considérant que CNews « est devenue un média d’knowing », ce que l’intéressée récuse.

Sanction de tout « déséquilibre manifeste et durable »

A l’été, le régulateur avait fixé de nouvelles règles s’appliquant à l’ensemble des médias audiovisuels : il a prévu de sanctionner tout « déséquilibre manifeste et durable » dans l’expression des opinions sur chaque radio et télé. Le Conseil d’Etat a validé vendredi ce principe, en précisant que l’évaluation du appreciate du pluralisme devait se faire, « sauf circonstances particulières », sur une période « suffisamment longue » et devait porter en particulier sur « les programmes d’knowledge et les programmes concourant à l’knowledge ».

Les associations à l’origine de cette décision – Cercle Droit & Liberté, Observatoire du journalisme, La Courte Echelle-Journalisme et Affiliation de défense des libertés fondamentales – avaient demandé à l’Arcom de mettre en demeure neuf chaînes et cinq radios hors de la sphère Bolloré de modifier la liste des intervenants, afin de donner aux courants de pensée un temps de parole proportionnel à leur poids dans la société française. L’Arcom avait rejeté leurs demandes, comme l’a fait vendredi le Conseil d’Etat.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en bellow de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Observation ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.