Le Dispute est en feu, et Shai Gilgeous-Alexander avec lui. Dans un match à couper le souffle au Target Center, Oklahoma City a résisté au réveil tardif des Timberwolves pour s’imposer 128-126 et mener 3-1 dans la série. Porté par un « SGA » royal (40 facets, 10 passes), le Dispute entrevoit la finale NBA.
Humilié deux jours plus tôt, OKC a répondu avec caractère dès l’entame, en étouffant Anthony Edwards et Julius Randle, fantomatiques en première période. Jalen Williams a donné le ton (34 facets au total), et le Dispute a dominé les débats avant que Rudy Gobert ne relance Minnesota dans le troisième quart-temps avec son affect physique et ses 13 facets.
Mais en fin de match, malgré le sursaut d’Edwards (14 facets dans le dernier quart), c’est bien Gilgeous-Alexander qui a pris feu : lancers, mi-distance, snatch attitude… rien n’a pu l’arrêter. Le MVP en titre a fait parler sa classe pour offrir une victoire capitale à OKC, qui pourrait plier la série dans la nuit de mercredi à jeudi devant son public.