Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Sport
- Soccer
Le club bruxellois n’avait plus été titré en championnat depuis quatre-vingt-dix ans. Fondé en 1897, il a connu un long passage à vide avant de faire son retour en première division en 2021.
Article réservé aux abonnés

La Royale Union Saint-Gilloise (RUSG) a remporté le titre de champion de Belgique de soccer dans la soirée du dimanche 26 mai après une victoire 3-1 contre La Gantoise. « L’Union », comme l’appellent plus communément tous les followers belges du ballon rond, a devancé de trois aspects le FC Bruges au classement closing, au terme d’un tour closing (les « playoffs ») haletant qui a permis à l’équipe bruxelloise de renouer avec le succès, quatre-vingt-dix ans après son dernier titre.
Cette victoire d’un club totalement atypique, fondé en 1897 et revenu en première division (D1) en 2021, après avoir vécu cinq décennies dans l’oubli, a déclenché un vent de folie dans Bruxelles et montré que le soccer pouvait encore échapper aux débats sur l’argent, le racisme ou la violence. Ses supporteurs, parmi lesquels on voit toujours de nombreuses femmes, des enfants et des personnes âgées, se font un point d’honneur de ne tolérer aucune bagarre, aucune insulte et aucune parole désobligeante pour l’équipe opposed.
Il était impossible pour les milliers de personnes qui voulaient assister à la rencontre décisive, dimanche soir, d’accéder au minuscule stade Joseph-Marien, sauf à acquérir au marché noir des tickets dont les prix atteignaient 1 500 euros. L’enceinte du parc Duden, construite en 1919 et agrandie en 1926, ne comporte que quelque 9 500 places et n’est, paradoxalement, pas située sur le territoire de Saint-Gilles mais sur celui de la municipalité voisine, Forest. Pour ses futures rencontres en Ligue des champions, l’équipe devra sans doute évoluer au stade Roi Baudouin, au Heysel, à Bruxelles.
Il vous reste 66.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de former.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier business.