Le premier tour des Internationaux de France s’est poursuivi lundi et s’étalera jusqu’à mardi, avec notamment l’entrée en lice d’Iga Swiatek, triple tenante du titre. Chez les hommes, Jannik Sinner, numéro 1 mondial, disputera son premier match face au Français Arthur Rinderknech.
Dwell animé par Valentin Baudry
Ce qu’il faut retenir du lundi 26 mai :
Le premier tour des Internationaux de France s’est poursuivi lundi à la Porte d’Auteuil, avec l’entrée en lice réussie des tenants du titre, l’Espagnol Carlos Alcaraz et la Polonaise Iga Swiatek. Plusieurs succès tricolores sont à noter (Richard Gasquet, Léolia Jeanjean, Arthur Fils, Ugo Humbert), ainsi que l’élimination de Caroline Garcia, pour sa dernière participation.
Les temps forts : En un peu moins de deux heures, Carlos Alcaraz a soigné son début de tournoi, face à Giulio Zeppieri, alors qu’Iga Swiatek a écarté Rebecca Sramkova sans sourciller. La réussite n’a pas été la même pour Caroline Garcia, dominée en deux items par l’Américaine Bernard Pera, pour sa dernière apparition en Extensive Chelem : « J’ai fait mon maximum, j’ai essayé de me battre jusqu’au bout. Tous ses souvenirs ici avec vous (le public) resteront gravés en moi à jamais. »
Les Tricolores : Pour son dernier Roland-Garros, Richard Gasquet a quant à lui repoussé sa retraite, en prenant le dessus sur son compatriote Térence Atmane (6-2, 2-6, 6-3, 6-0). Il retrouvera au 2nd tour le n °1 mondial, l’Italien Jannik Sinner, tombeur du Français Arthur Rinderknech en trois items (6-4, 6-3, 7-5), lors d’une session nocturne enflammée.
Dans l’autre duel franco-français de la journée, Hugo Gaston a battu Ugo Blanchet en cinq items, et affrontera au prochain tour l’Américain Ben Shelton, 13e mondial. Arthur Fils et Ugo Humbert, les Tricolores les mieux classés du tableau masculin ont respectivement renversé le Chilien Nicolas Jarry, et l’Australien Christopher O’Connell. Enfin, Léolia Jeanjean a signé le premier succès tricolore dans le tableau féminin, en s’imposant face à la Roumaine Irena-Camelia Begu, sortie sur blessure (0-6, 7-5, 3-0).
La photo :
Les articles à ne pas manquer :
Bonne nuit, et à demain !
Rideaux, et dodo : les courts sont désormais vides, et plus aucun bruit de balle ne résonne dans les travées de Roland-Garros. Un signe qui indique la fin d’une riche journée de tennis, et la préparation d’une nouvelle, dès demain, en notre compagnie.
Sur ce, bon repos, et merci à vous pour votre participation à ce are residing, tout au lengthy de la journée, de la soirée, et de la nuit !
Nous vous laissons avec une musique qui égaiera votre réveil, c’est promis !
Le traumatisme est de taille, vehicle « Le premier jour du reste de ta vie » est de retour…
Les résultats de la journée
Dans le mille, mais avant cela, un récapitulatif des résultats de la journée. D’abord dans le tableau féminin.
Puis dans le tableau masculin.
L’Italie brille à Paris
Il est surtout notre père tennistique à tous.
Jannik Sinner, au micro de l’organisation
« C’était notable pour moi de finir le match en trois items. On se connaît avec Arthur, c’est un joueur extraordinaire. Et je voulais vous remercier d’avoir été aussi fairplay avec moi. »
« Je veux remercier un spectateur spécial pour moi… Gigio Donnarumma ! Vous avez le meilleur gardien ici à Paris ! »
« J’essaye de me concentre sur moi-même. J’ai manqué quelques coups, il a très bien joué au troisième. Heureusement, j’ai réussi à repousser le 5-0, et revenir à 4-1, puis garder la bonne perspective et le bon état d’esprit. »
« Face à Richard, ce sera formidable de l’affronter ici ! Cela fait longtemps que je l’gape, que je l’adore, et ça sera un plaisir de partager le court avec lui. Je sais que vous allez le soutenir, et vous avez raison. »
Richard Gasquet connaît son futur adversaire… ce sera Jannik Sinner !
La tâche s’annonce ardue pour Richie, vous vous en doutez.
JANNIK SINNER S’IMPOSE FACE À ARTHUR RINDERKNECH EN TROIS SETS !
Trois petits items, mais une mountainous prestation de la fragment du Français, qui n’est pas passé si loin du originate dans le troisième blueprint : 6-4, 6-3, 7-5.
Donner de l’espoir face à Jannik Sinner n’est pas selected simple, alors pour ça : un mountainous bravo à lui !
Deux balles de match pour Jannik Sinner !
La boucle est bouclée, l’affaire est entendue, il faut bien se faire une raison.
Le spectacle jusqu’au bout !
Rinderknech monte au filet, tente une amortie croisée, et Sinner lui répond par un tweener audacieux, qui fragment à la faute : 15A !
Jannik Sinner va servir pour le match ! 6-5 !
Bon. Ça fait mal au coeur, mais tous les efforts d’Arthur Rinderknech dans ce troisième blueprint risquent de ne pas payer. Le Français enchaîne les erreurs, et laisse filer ses jeux de provider à l’Italien, qui s’en régale…
Balle de spoil pour Jannik Sinner… 5-5
Il le faut bien. Arthur Rinderknech est désormais sur le point de laisser filer le troisième blueprint, sur son jeu de provider.
Je suis prêt à sacrifier, allez… au moins trois bonnes heures de sommeil pour notre cher Arthur. Voilà, c’est dit, en espérant qu’il puisse m’entendre.
Jannik Sinner continue de débreaker… 5-4 pour Rinderknech !
Le Français envoie valser sa volée dans le filet – allez hop, prends ça Rimbaud –, et l’Italien serre le poing, désormais revenu au niveau de son adversaire…
Encore une balle de débreak pour Jannik Sinner !
Aaaaaaagh ! 30-40…
Que vaut réellement votre vie de famille, face à un potentiel blueprint perdu par Jannik Sinner ? Le débat est ouvert, @Betty Dioth… Dans le respect, mais ouvert.
Jannik Sinner colle à 3-5 !
Et Arthur Rinderknech sert désormais pour gratter un blueprint au n °1 mondial. La classe.
Il est du genre à ne pas partager son goûter le Sinner, moi je vous le dis.
Arthur Rinderknech, à un jeu du blueprint !
Un joli jeu blanc, une Marseillaise entonnée sur le Central, et voilà le Sudiste à 5-2 dans la troisième manche !
Le programme
Bienvenue dans ce direct consacré à l’édition 2025 du tournoi de tennis de Roland-Garros. Qui succédera à Iga Swiatek et à Carlos Alcaraz au palmarès du tournoi du Extensive Chelem parisien ? Au fil des matchs, et au rythme tranquille d’un cinquième blueprint – donc moins frénétiquement que lors de nos lives sports habituels –, nous vous racontons ici l’essentiel de « Roland ».
Les têtes d’affiche du jour
Menu gargantuesque pour ce deuxième jour. Iga Swiatek, triple tenante du titre, a pris ses marques sur le court central contre la Slovaque Rebecca Sramkova pour son entrée en piste. Paula Badosa (tête de série numéro 10) a retrouvé sur sa route, dès le premier tour, la Japonaise Naomi Osaka, ancienne numéro 1 mondiale et désormais 49e WTA. Quant à la session de soirée, elle a opposé le numéro 1 mondial, Jannik Sinner, de retour de suspension, au Français Arthur Rinderknech. Il fallait également garder à l’œil l’entrée en lice des têtes de série Carlos Alcaraz, Taylor Fritz, Stefanos Tsitsipas, Madison Keys – victorieuse à l’Launch d’Australie − ou encore Elena Rybakina.
Le coin des Français
Plusieurs Tricolores foulent les courts. Au total, ils sont 22 – femmes et hommes confondus – à viser une qualification au deuxième tour. Une certitude : des Français y figureront puisque certains « Frenchies » ont hérité d’un compatriote au tirage au form dès le premier tour, comme Richard Gasquet face à Térence Atmane, Corentin Moutet face à Clément Tabur, ou Hugo Gaston face à Ugo Blanchet. Arthur Fils (tête de série numéro 14) défiera, quant à lui, le Chilien Nicolas Jarry et Ugo Humbert l’Australien Christopher O’Connell.
Pour son dernier Roland-Garros, Caroline Garcia a lancé les hostilités sur le court Suzanne-Lenglen face à Bernarda Pera (numéro 83 WTA).
Demandez le programme… Les prochains directs sport du « Monde »
Sur quelle chaîne ? France 2, France 3, France 4 et sur la plateforme numérique France.television. Et sur High Video pour la session nocturne.
Et parce qu’il n’y a pas que le tennis dans la vie… Statistiquement, quel est le portrait-robot du lauréat de la Palme d’or au Festival de Cannes ?
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Declare ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de oldschool.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.