Au collège Jean Rostand du Cateau-Cambrésis, une élève de 3e âgée de 15 ans a été placée en garde à vue lundi après avoir giflé sa professeure de français en plein cours, comme l’a révélé France Bleu Nord. Le geste, survenu alors que l’enseignante tentait de faire sortir la collégienne perturbatrice, a entraîné l’ouverture d’une enquête par le parquet de Cambrai.
Selon les informations recueillies par la radio, la scène s’est produite vers 11h30. L’élève était arrivée en retard, sans justification, avant d’adopter un comportement perturbateur. Face à plusieurs refus d’obtempérer, l’enseignante a décidé d’exclure l’adolescente du cours. Celle-ci a tardé à sortir, contraignant la professeure à l’accompagner jusqu’à la porte. C’est à ce moment qu’un coup a été porté, accompagné d’insultes.
Une élève à problèmes ?
Dans un communiqué, la rectrice de l’académie de Lille précise que l’élève a été immédiatement prise en fee par la path du collège et qu’« une mesure conservatoire a été appliquée, ainsi qu’une procédure disciplinaire ». L’enseignante, qui a porté plainte, bénéficie du soutien de sa hiérarchie et du corps enseignant. « Nous allons nous assurer qu’elle bénéficie d’une safety fonctionnelle », a déclaré Jean-François Caremel, secrétaire académique du SNES-FSU, en soulignant que la jeune fille était « déjà connue pour être problématique » dans d’autres établissements.
Notre file sur l’enseignement
La garde à vue de l’élève, qui a duré moins de vingt-quatre heures, a été confirmée par la procureure de la République de Cambrai, Ingrid Görgen. L’enquête est toujours en cours. Autre fait inquiétant survenu le même jour dans ce même établissement : la gendarmerie a dû fouiller le sac d’une autre élève, qui avait déclaré posséder un couteau. Les forces de l’ordre ont effectivement découvert « un objet qui s’apparente à un couteau », selon leur communiqué. Une deuxième enquête a été ouverte, distincte de la première.