«Capture le commandant et tue les autres. » Cette phrase glaçante, captée par radio, fait partie d’une série de communications entre soldats russes interceptées par les services de renseignement ukrainiens, d’après CNN. Ces enregistrements coïncideraient avec des photos de drone datant de novembre 2024, filmées dans la région de Zaporijjia, dans l’est de l’Ukraine. Elles montrent six soldats ukrainiens allongés au sol, dont au moins deux sont exécutés à bout portant, tandis qu’un autre est emmené.
La justice ukrainienne a ouvert une enquête dont les interceptions radio font partie. Si CNN n’a pas pu authentifier indépendamment ces enregistrements, un expert audio sollicité par la chaîne a confirmé qu’ils ne présentaient pas de signe de manipulation.
Le « consentement » de la présidence russe
Selon Morris Tidball-Binz, rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires interrogé par la chaîne américaine, les éléments collectés « suggèrent la mise à mort de soldats qui s’étaient rendus, comme cela a déjà été rapporté ». Pour lui, ces exécutions « ne se produiraient pas en tel nombre et en telle fréquence sans un ordre – ou au moins le consentement – des plus hauts commandants militaires, ce qui, en Russie, signifie la présidence ».
De même, un haut responsable du renseignement occidental ayant écouté les fichiers audio a déclaré à CNN les avoir trouvés « authentiques, crédibles et cohérents avec d’autres exécutions déjà documentées ». Selon lui, ces éléments « renforcent l’hypothèse d’une directive émanant du commandement russe ordonnant de tuer les soldats ukrainiens qui se rendent ».
Nos articles sur la guerre en Ukraine
Le bureau du procureur général d’Ukraine indique avoir ouvert, au 5 mai 2025, 75 enquêtes pénales portant sur les exécutions présumées de 268 soldats ukrainiens capturés. Le nombre de cas documentés augmente chaque année : 57 soldats en 2022, 11 en 2023, 149 en 2024 et déjà 51 en 2025.