Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

- Le Goût du Monde
- Voyager en France
Par Léa Outier
Article réservé aux abonnés
ReportageUn ancien relais de chasse rénové avec goût, des lodges de bois dissimulés sous les arbres, une bonne table, un club enfants… Repère sauvage est la réalisation du rêve de deux amies de toujours : un lieu calme et joyeux au milieu des arbres.
Un lointain souvenir. C’est tout ce qu’il reste aujourd’hui de « l’état d’abandon » dans lequel Capucine Châtelier et Caroline Costagliola Condy découvrirent, un jour pluvieux de janvier 2021, cet ancien relais de chasse dressé dans une forêt du Loir-et-Cher, dans le sud du Perche. Malgré les papiers peints décollés et les vitres brisées, les deux amies tombent sous le charme de la bâtisse de brique et des 42 hectares de nature qui l’entourent.
Bâti au XIXe siècle par un duc, puis devenu un centre de formation pour ébénistes, le lieu accueillait depuis les années 1960 un hôtel-restaurant « très apprécié dans la région, où l’on fêtait les mariages et les baptêmes, mais qui a ensuite périclité. Quand nous l’avons visité, il était fermé depuis deux ans et régulièrement squatté », se souviennent les trentenaires.
Liées depuis leur rencontre, adolescentes, dans un hall d’aéroport, elles cherchaient une terre d’accueil pour un projet qu’elles ont mûri ensemble : un bel hôtel à la campagne, pensé pour les petits comme pour les grands. « Un lieu joyeux, en lien avec son territoire, où les enfants peuvent se déployer sans empiéter sur l’espace de détente des adultes, où l’on puisse venir en famille, en amoureux ou entre amis », résume Capucine Châtelier. Elle vient du monde de l’événementiel et Caroline Costagliola Condy de l’hôtellerie – elle a notamment géré pendant dix ans le Taylor, un trois-étoiles parisien.

Il vous reste 73.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.