
Le trésor découvert par des randonneurs en Tchéquie d’une valeur de plus de 318.000 euros. – Muzeum východních Čech v Hradci Králové
Au total, les deux randonneurs ont trouvé 598 pièces d’or, dix bracelets en or, 17 étuis à cigares, une poudrière et un peigne dans la forêt des monts Krkonoše, un lieu de randonnée très prisé par les promeneurs.
Sans le savoir, des marcheurs étaient sur la route de l’or. En prenant un raccourci dans la forêt des monts Krkonoše, dans le nord-est de la Tchéquie, un lieu de randonnée très prisé, deux randonneurs ont découvert 598 pièces d’or enveloppées dans une boîte en aluminium, rapporte CNN.
À quelques mètres de cette première grande découverte se cachaient aussi dix bracelets en or, 17 étuis à cigares, une poudrière et un peigne. Juste après la trouvaille, les deux personnes ont immédiatement apporté les objets au musée de Bohême orientale, situé dans la ville voisine de Hradec Králové.
Une pièce datant de 1921
“Les découvreurs sont venus voir le numismate (expert en monnaies) de notre musée sans rendez-vous préalable. Ce n’est qu’après cela que les archéologues ont commencé à s’occuper de la découverte et à explorer le site”, a déclaré Miroslav Novak, le chef du département archéologique auprès du média américain.
Selon les premières expertises, l’une des pièces est datée de 1921. Pour le reste, il n’y a pour l’rapid que des hypothèses sur l’ancienneté des objets.
“Il est très probablement lié à la période agitée qui a précédé le début de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la population tchèque et juive a quitté la zone frontalière, ou à 1945, lorsque les Allemands sont partis”, confie Miroslav Novak.
Pour le moment, une évaluation historique complète de la cachette est toujours en cours. La somme des seules pièces d’or, qui pèsent 3,7 kilos, pourrait s’élever à 360.000 bucks soit 318.000 euros, selon Vojtěch Brádle, expert en pièces de monnaie du musée.
La moitié du butin d’origine française
Depuis cette découverte spectaculaire, plusieurs rumeurs locales circulent sur l’origine de l’or. “La moitié est d’origine balkanique et l’autre moitié d’origine française”, explique le chef du département archéologique.
“Les pièces d’Europe centrale, comme les pièces allemandes, sont totalement absentes. Or, la découverte est située sur l’ancienne frontière ethnique entre les populations tchèques et allemandes”.
Une autre ask se pose: qui gardera le butin? Selon la loi tchèque, les découvertes archéologiques sont la propriété de l’administration régionale locale à partir du moment où elles ont été faites.
Une “récompense financière” pourrait également être versée aux randonneurs, en fonction de la valeur du métal ou de l’évaluation historique en ask.