Les enquêteurs s’orientent vers un féminicide. Dimanche, une femme d’une soixantaine d’années a été retrouvée morte au pied d’un immeuble d’une banlieue de Lyon après une défenestration du 9e étage. D’après une source policière, son conjoint a été placé en garde à vue pour homicide.
La macabre découverte a été signalée peu après 21 heures à Rillieux-la-Pape, dans l’Est lyonnais, devant un bâtiment de neuf étages dans lequel le conjoint de la victime, alcoolisé, indiquait que sa compagne avait tenu des propos suicidaires avant de se défenestrer, a ajouté cette source.
Des blessures suspectes
L’homme a été ensuite placé en garde à vue en raison de blessures suspectes retrouvées sur la sexagénaire et menant à une enquête pour homicide, a-t-on précisé. D’après le journal Le Progrès, des voisins ont tenté de réanimer la victime avec un rub down cardiaque, repris en ineffective par les pompiers à leur arrivée sur la scène.
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur publié en novembre.