
Gérald Darmanin quitte le Conseil des ministres hebdomadaire au palais présidentiel de l’Élysée, à Paris (France), le 26 mars 2025. (Photo d’illustration) – Ludovic MARIN / AFP
Le ministre de la Justice annonce la construction en Guyane d’une prison de haute sécurité avec un quartier spécialisé de 60 places pour les narcotrafiquants. L’ouverture de l’établissement est prévue d’ici 2028.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin annonce dans les colonnes du JDD la construction en Guyane d’une prison de haute sécurité de 500 places avec un quartier de 60 places réservé aux narcotrafiquants.
“J’ai décidé d’implanter en Guyane la troisième prison de haute sécurité de France. Soixante places, un régime carcéral extrêmement strict, et un objectif: mettre hors d’état de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafic”, a déclaré le ministre à l’hebdomadaire lors d’un déplacement en Amazonie.
Une aile pour les détenus radicalisés
“Nous voulons que cette prison serve à éloigner durablement les têtes de réseau du narcotrafic. Ils ne pourront plus avoir aucun contact avec leurs filières criminelles”, a-t-il poursuivi.
“15 places de prison spécifiques pour les islamistes et radicalisés seront également créées en Guyane dans la même prison”, a ajouté Gérald Darmanin sur son compte X.
L’établissement, dont la première pierre n’a pas encore été posée, sera situé à Saint-Laurent-du-Maroni et doit ouvrir d’ici 2028.